Dialogue

POURQUOI ? 

29% des salariés du secteur associatif déclarent ne pas connaître le projet de leur structure (Baromètre Chorum de la qualité de vie au travail)

Lorsqu’un salarié H/F rejoint le secteur de l’ESS, il apporte avec lui ses attentes en termes de projet sociétal. Etre rassuré régulièrement sur l’utilité du projet ne représente pas un caprice mais un besoin du salarié, celui-ci à l’origine de sa candidature et de son projet professionnel.

Le discours sur le projet est infiniment plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Le manager H/F doit en effet le faire évoluer en fonction du contexte social et économique.

De ce fait, les écarts de compréhension du projet sociétal représentent souvent la première cause de mal-être professionnel dans l’ESS.

Ces attentes très particulières n’excluent bien évidemment en rien les attentes communes à toute équipe : attentes salariales, envie de progression professionnelle…

Parfois, les évolutions du contexte social, environnemental ou économique ont amené une structure de l’ESS à faire fortement évoluer son projet. Il peut aussi arriver que le décalage n’ait jamais été traité par les équipes précédentes.

Bref, dans certaines situations la solution la plus simple pour maintenir la cohésion interne se trouve dans la mise en place d’un véritable programme d’échange et de vulgarisation.

APPROCHE

Une approche réaliste. Le « tout dialogue » est aussi peu pertinent que l’absence de dialogue. Si le second est facteur d’incompréhension, le premier est facteur d’indécision.

Dans l’approche proposée par Orientation Durable, nos équipes respectent strictement la définition par les équipes dirigeantes des zones du projet susceptibles d’évoluer et celles… qui ne le sont pas.

L’approche prend en compte l’ensemble des questions que sont susceptibles de se poser les salariés : Votre association ne remplit-elle pas un rôle dévolu à l’acteur public ? Les partenariats avec des entreprises ont-ils comme impact de les dédouaner d’une action plus ambitieuse ? L’association a-t-elle su évoluer depuis sa création ?…

Les parcours des équipes d’Orientation Durable intègrent de trois à quinze ans d’implication dans toutes les familles de l’ESS.

Elles sont particulièrement reconnues pour leur capacité à vulgariser le politique auprès de publics très variés :

LIVRABLES 

  • Un questionnaire de début, de milieu et de fin d’action pour suivre l’évolution de la bonne compréhension commune.
  • Des entretiens en tête à tête avec chaque partie prenante interne.
  • Des sessions d’échanges et d’explications « 100 % projet » trimestriels.
  • Des reporting mensuels à destination des équipes dirigeantes.

COÛT ET AMORTISSEMENT 

Un coût lissé sur un an.

A partir de 990 euros par mois.

Photo : Eugene Kim (cc)

JPTeboulphoto_3_130x130
Jean-Philippe Teboul est à votre disposition pour échanger sur votre besoin.

 

associations association ESS économie sociale et solidaire ONG NGO sens IAE insertion par l’activité économique RSE responsabilité sociétale des entreprises responsabilité sociale des entreprises entrepreneuriat social entreprenariat social start up sociale innovation sociale solidarité environnement environnemental