Audit

POURQUOI ? 

 29% des salariés du secteur associatif déclarent ne pas connaître le projet de leur structure (Baromètre Chorum de la qualité de vie au travail)

Lorsqu’un salarié H/F rejoint le secteur de l’ESS, il apporte avec lui ses attentes en termes de projet sociétal. Être rassuré régulièrement sur l’utilité du projet ne représente pas un caprice du salarié mais un besoin, celui à l’origine de sa candidature et de son projet professionnel.

Le discours sur le projet est infiniment plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Le manager H/F doit en effet le faire évoluer en fonction du contexte social et économique.

De ce fait, les écarts de compréhension du projet sociétal représentent souvent la première cause de mal-être professionnel dans l’ESS.

Ces attentes très particulières n’excluent bien évidemment en rien les attentes communes à toute équipe : attentes salariales, envie de progression professionnelle…

Pour maîtriser ce « second degré » de complexité managériale, il est indispensable aux managers de disposer à minima d’informations et d’outils sur le sujet.

APPROCHE

  • L’envoi d’un questionnaire à chaque partie prenante interne permet d’obtenir les premières informations.
  • Ce questionnaire est ensuite complété par une série d’entretiens en tête à tête pour intégrer aux résultats la forte dimension informelle intrinsèque à tout sujet « politique ».

LIVRABLES 

  • Le livrable est présenté en plusieurs formes : synthèse en une page, mapping des décalages, tableau des visions politiques.
  • Il respecte les zones d’anonymat susceptibles d’être demandées par les équipes en se centrant sur l’action : recommandations de programmes précis d’échanges et de vulgarisation.

COÛT ET AMORTISSEMENT 

A partir de 990 euros par mois pendant quatre mois.

JPTeboulphoto_3_130x130
Jean-Philippe Teboul est à votre disposition pour échanger sur votre besoin.

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 134.22Mo

 

associations association ESS économie sociale et solidaire ONG NGO sens IAE insertion par l’activité économique RSE responsabilité sociétale des entreprises responsabilité sociale des entreprises entrepreneuriat social entreprenariat social start up sociale innovation sociale solidarité environnement environnemental