L’ASSOCIATION MON REVENU DE BASE

L’association monrevenudebase.fr a généré quelques 160 000 inscriptions à sa newsletter en quelques mois.
L’association expérimente l’une des utopies les plus enthousiasmantes du moment : la mise en place d’un revenu universel mondial.
– L’impact de son projet en cours – expérimenter très concrètement le revenu dans la vie des gens – est fort bien résumé dans cet article paru lundi sur cnew.fr article dans lequel une bénéficiaire raconte l’impact  très concret de cette initiative dans sa vie.
– Le projet que l’association s’apprête à lancer en parrallèle est très différent… et très complémentaire façon local/global. Il vise à convaincre des thinks tank, universitaires comme des acteurs du conseil de travailler sur la faisabilité d’un revenu de base mondial, de le faire exister sur papier afin de voir à quoi ressemblerait cette alternative-là.

 

Il se trouve qu’à Orientation Durable, ça nous déprime un peu de lire à longueur de posts facebooks et de tweets que ce monde est foutu et que la seule question valable serait à qui la faute.

Aussi quand une association propose de tester un vrai changement systémique (de « challenger le capitalisme » comme ils disent ci-dessous) pour voir si sur papier si ça marche, ça nous donne envie de filer un petit coup de main.

 

LE PROJET (OU L’UTOPIE POUR ETRE PRÉCIS) 

 

Mon revenu de base va continuer son action historique : lancer de nouveaux appels au don pour verser un revenu de 1000€ par mois pendant 6 mois à des personnes choisies par tirage au sort et… réaliser un nouveau projet.
Le projet en question vise donc à convaincre des thinks tank, universitaires ou acteurs du conseil de travailler sur la faisabilité d’un revenu de base mondial, le faire exister sur papier et voir à quoi il ressemble.
L’un des exemples plus parlants est celui des prix du logement : Si 7 milliards de personnes avaient de quoi se payer un logement, que se passerait-il ? Seul un modèle mathématique permet d’avoir un début d’idée de ce qui pourrait arriver.
On peut bien évidemment ajouter d’autres pistes d’études d’impact comme celui sur l’égalité hommes femmes ou celui sur le climat indui par la sortie d’un certain rapport au travail.
En trois mots, l’idée est donc de challenger le capitalisme en tant que meilleur système disponible.

 

LES BÉNÉVOLATS RECHERCHÉS 

 

L’association recherche quatre talents bénévoles pour l’accompagner :
Un projet passionnant, taillé sur-mesure pour permettre aux passionnés H/F du marketing et du financement institutionnel de mettre leur enthousiasme et leur créativité au service non pas d’un projet « pour un monde meilleur » mais d’une utopie concrète.
PÉRIODE DE CANDIDATURES CLOSE

Vous fûtes nombreux à candidater (pas loin de 10 par mission et de belles motivations et parcours) merci encore !

 

La recherche est bouclée en ce qui concerne Orientation Durable. 

La suite est gérée par l’association Mon revenu de base :

Pour toute question sur le suivi (ou sur l’association ! ) : contact ( @ ) monrevenudebase.fr

N’hésitez pas, on commence à les connaître et ils sont plus sympathiques les uns que les autres. 

 

Toutes les candidates et tous les candidats seront recontactés. 

Partagez