Profils

« Le sens n’est pas un métier »

Une courte interview dans le Monde du 10 décembre 2016 qui nous permet de développer plusieurs messages : « il n’y a pas que la RSE et les grandes ONG dans l’intérêt général », « aucune carrière se développe uniquement sur le sens », « pensez à l’habitat social et aux relations sociales »….

Le mal-être professionnel dans l’ESS : on en parle ?

Et si le premier facteur de mal-être professionnel dans l’Économie Sociale et Solidaire était l’incapacité de nombre de dirigeants à traduire l’intérêt général en objectifs concrets ?

Cassons un préjugé. Travailler dans l’intérêt général ne fait pas le bonheur, ou plus précisément… cela n’y suffit pas. La liste des nouveaux déçus grandit chaque année. « Ils auront tenté ». Jeunes diplômés comme cadres expérimentés, ils auront rejoint un bataillon du bien bien avant de rallier les légions de la frustration professionnelles.

Au risque de décevoir les plus idéalistes, il est temps d’affirmer que l’épanouissement professionnel répond aux mêmes règles qu’ailleurs. Lire la suite…

******

Les profils particulièrement recherchés dans l’ESS

En France, le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire représente 14% de l’emploi salarié et 10% du PIB¹. Ce qui ne l’empêche pas de connaître un réel problème de recrutement des cadres.

Le problème n’est certainement pas dans le nombre de candidats H/F. Quand vous recrutez pour «Le Bien», vous recevez logiquement plus de candidatures que les autres.

Le problème est que bon nombre de candidats H/F passent à côté des vraies spécificités des fonctions en question pour au moins trois raisons. Quelques solutions pourraient néanmoins permettre aux candidat.e.s de mieux appréhender ce secteur particulier. Lire la suite…

******

Baromètre des salaires de l’ESS en 2015

Il nous a fallu décrypter plus de 2 000 offres d’emploi et 350 questionnaires de professionnels en poste pour boucler cette étude salaires de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) passant en revue chacune de ses familles.

Vous y découvrirez les salaires moyens constatés pour les postes junior, senior, membre du CODIR et direction générale pour le développement durable et les ONG mais aussi l’insertion, les mutuelles, l’habitat social ou les relations sociales. Lire la suite…

******

Le Bien, le Mal… et l’ESS

Où trouver son bonheur professionnel dans l’ESS ? Quel combat rejoindre ? Peut-on comparer des causes ? Comment distinguer acteurs utiles et inutiles ?

La phrase revient régulièrement sous la plume des candidates et candidats aux postes de l’ESS. Leurs candidatures sont motivées par une réalité : « Ils ont des valeurs ».

En rhétorique, cette assertion s’appelle une lapalissade. Dans le monde réel, elle ne correspond pas à grand-chose : sur cette planète, les personnes avec des valeurs seront toujours plus nombreuses que les personnes avec deux bras et deux jambes.

Petit passage en revue d’une méthode à suivre pour rejoindre une structure susceptible de correspondre à VOS valeurs. Lire la suite…

******

Calim’héros, le Super Rebelle

On reconnaît le rebelle aux attitudes suivantes :

-…il condamne beaucoup,

-…il ne propose rien. Ni nouveau modèle de société ni petite amélioration. Lire la suite…