CHARGE DE PLAIDOYER « ASILE ET MIGRATIONS  » H/F

 

 

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui, 80 salariés et plus de 350 bénévoles. Elle s’appuie sur un réseau de 85 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 400 structures militantes présentes dans toute la France.

Au sein du Pôle Action, ce poste est rattaché au programme « Protection des populations »

 

MISSION ET CONTEXTE 

Le respect des droits des personnes migrantes ou réfugiées s’inscrit au cœur de la mission d’Amnesty International. Elle revêt une triple dimension à la fois nationale, européenne et internationale. Dans le cadre des projets que portent Amnesty International France, le programme Protection des populations a notamment pour mission de développer les actions de plaidoyer, de mobilisation et de médiatisation visant à obtenir le respect des droits des migrants et réfugiés, en France et dans le cadre d’actions européennes ou internationales.
Cette thématique constitue l’une des trois thématiques portées par le programme (les deux autres étant la lutte contre les discriminations et la protection des populations civiles dans les conflits).

Dans le cadre des objectifs du programme, la/le chargé.e de plaidoyer propose et met en œuvre les stratégies d’influence vers les décideurs nécessaires à la poursuite des objectifs de changement sur la thématique, en lien étroit avec la chargée de campagne concernée, et sous la supervision du responsable du programme.

 

LE POSTE

Dans le cadre des thématiques du programme et de ses projets, elle/il :
– Propose le positionnement, les recommandations et les objectifs de changement d’Amnesty International France ainsi que les résultats à atteindre en termes d’influence sur les décideurs.
– Définit les actions qui doivent être conduites et identifie les cibles pour poursuivre efficacement la réalisation des objectifs de changement.
– En lien avec les bénévoles du Pôle action :

  • Porte l’expertise d’Amnesty International et d’Amnesty International France sur les thématiques
  • Assure une veille juridique, médiatique et sur les politiques publiques.
  • Élabore un diagnostic et une analyse de la situation des violations des droits humains sur cesthématiques, en particulier dans le contexte français.

– Anime et coordonne les équipes projet pour la réalisation du plaidoyer sur les thématiques dont elle/il a la charge.
– Définit et élabore les outils de plaidoyer vers les décideurs.
– Pilote le plaidoyer local et décline, le cas échéant, les recommandations.
– Suit le budget des projets dont elle/il a la charge.
– Participe, en lien avec les chargés de campagne, à l’élaboration des stratégies et outils d’actions militantes et citoyennes.
– Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations des équipes et des structures militantes sur les thématiques dont elle/il a la charge.

VOTRE PROFIL

– Vous disposez d’une formation supérieure (bac +5) en droit, spécialité droit international public, droits de l’homme, droit humanitaire et droit administratif.
– Vous justifiez d’une expérience significative sur les questions d’asile et de migrations à la fois dans leurs dimensions nationales et européennes, et éventuellement internationales, et de plaidoyer auprès des décideurs.
– Vous avez un intérêt prononcé pour les thématiques portées par le programme.
– Vous êtes reconnu.e pour vos capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de prise de parole en public, y compris vis-à-vis des médias. Vous avez l’expérience du travail avec des partenaires et les institutions.
– Vous êtes rigoureux.se et savez vous adapter au travail d’équipe (salarié.es, bénévoles).
– Vous adhérez aux valeurs d’Amnesty International.
– Vous maîtrisez les outils de communication (web, réseaux sociaux, blog, multimédia…), les outils bureautiques et l’anglais.

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI à temps plein basé à Paris, 19ème
Salaire brut annuel : 31 – 34 K€

Contraintes éventuelles liées au poste :

  • Disponibilité le soir ou week-end pour participer à des conférences publiques, des réunions extérieures ou internes à Amnesty Internationale France, ou pour répondre à des sollicitations de la part des médias.
  • Déplacements réguliers en France et occasionnels à l’étranger.

 

POUR POSTULER 

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

AMNESTY CPAM