Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est fundraiser junior
  • est doté d’une grande rigueur (échéances, rédaction …)
  • souhaite s’investir dans un projet sociétal important et novateur

Chargé(e) de mission partenariats financiers H/F

Résultat de recherche d'images pour "logo voisin malin"

 

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Notre ambition : faire renaître à chaque palier la fierté d’agir dans les quartiers populaires

Pour insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires, l’association VoisinMalin fait émerger un réseau d’habitants-ressources salariés : les Voisins Malins. Allant à la rencontre des habitants chez eux, ils les aident à être plus acteurs de leur vie, les mobilisent dans la vie locale et les reconnectent avec les institutions. Pour ce faire, VoisinMalin construit des missions en porte à porte, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, pour apporter aux habitants des informations utiles à leur vie quotidienne, recueillir leurs besoins et permettre aux acteurs locaux d’adapter leurs pratiques.

En plein développement, VoisinMalin est actuellement présent dans 11 villes en Île-de-France, à Lille, Roubaix, Villeurbanne et Marseille. L’activité est réalisée sur les territoires par les Voisins Malins qui sont encadrés par des responsables de site. Sélectionnée dans le cadre du programme French Impact, l’association connait une phase de changement d’échelle qui nécessite d’étendre et de consolider ses partenariats et d’adapter régulièrement son organisation.

MISSION

Au sein de l’équipe de développement de l’association, en lien hiérarchique direct avec la directrice et en collaboration avec le responsable des partenariats financiers, le/la chargé.e de mission se positionne sur la recherche de financement au niveau national et local, notamment au sein des fondations (petites et moyennes) et de certaines collectivités territoriales.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le modèle économique de l’association est basé sur les revenus de l’activité des sites, mais il repose aussi sur une part importante de mécénat d’entreprises et de philanthropie ainsi que sur le soutien de l’Etat et des Collectivités territoriales.

Vos missions sont centrées sur la recherche et l’obtention de financements privés destinés à soutenir l’activité de l’association.

Prospection de nouveaux partenaires financiers

  • Vous assurez une veille des opportunités de financements (mécénat privé principalement)
  • Vous prospectez activement de nouveaux partenaires privés
  • Vous échangez avec les acteurs publics et privés autour des questions de financement

Développement et animation des partenariats

  • Vous analysez les opportunités au regard de notre stratégie de financement
  • Vous rédigez les dossiers de demande de financement, avec les personnes de l’équipe concernées et assurez la gestion de ces dossiers
  • Vous contribuez à animer les partenariats : relation avec les partenaires, suivi de la convention, participation aux événements des partenaires, présentation du bilan, renouvellement,…

Stratégie de financement

  • Vous contribuez à la réflexion sur de nouvelles solutions de financement : collecte « on line », épargne solidaire, arrondis en caisse…
  • Vous participez à des projets spécifiques liés à la stratégie de financement : développement du dons auprès des particuliers via les parrains malins, animation d’un club des mécènes, mécénat auprès des TPE/PME,..

Participation à la vie de l’association et à des projets annexes

VoisinMalin est une association en forte croissance et chacun, au sein de l’équipe nationale, contribue à la consolidation et au développement :

  • Vous participez aux différents projets autour de nos pratiques et en accompagnant leur évolution
  • Vous contribuez aux réflexions soutenant notre développement stratégique (analyse de notre impact social, visibilité de notre action,..)
  • Vous réalisez des tâches et projets utiles à l’association (rencontres, communication, soutien aux équipes locales,..)

VOTRE PROFIL

Expériences souhaitées :

  • homme ou femme, professionnel de terrain ayant 3 à 5 ans d’expérience dont des premières expériences réussies en levée de fonds ;
  • il/elle a eu l’occasion de développer et de mettre en œuvre des projets, des conventions de partenariat, et d’en assurer la gestion ;
  • il/elle a une compréhension des financeurs, publics et privés, ainsi qu’un intérêt démontré pour le développement des quartiers prioritaires grâce à l’implication de leurs habitants ;
  • il/elle a une bonne capacité à coordonner et travailler avec des échéances courtes, précises et rapprochées ;
  • il/elle saura s’adapter et faire preuve de rigueur et d’autonomie dans une organisation jeune et mouvante ;

Formation :

  • Bac+5 dans un domaine généraliste (commercial ou ingénieur) ou expérience professionnelle équivalente, gestion des ONG/entrepreneuriat social/fundraising ;

 ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES 

  • CDI
  • Rémunération : 33 k€ à négocier selon expérience.
  • Lieu : Paris 19ème avec possibilité de faire du télétravail

Pour en savoir plus :

 

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence : VoisinCM

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Partagez