Clôture des candidatures le 27/03/17

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui dispose :

  • d’une expérience dans le domaine du plaidoyer, en ONG ou en institutions, et d’une première expérience de travail en lien avec la défense des droits humains,
  • d’une connaissance des institutions françaises et de leur fonctionnement,
  • d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, afin d’être capable de porter haut et fort le combat d’Amnesty International France !

CHARGE(E) DE PLAIDOYER H/F

Créée en 1961, Amnesty International est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Amnesty International France (AIF) créée en 1971, compte, à Paris, 70 salariés et plus de 300 bénévoles et s’appuie sur un réseau de 60 000 membres. Indépendante de toute subvention gouvernementale ou politique, AIF finance ses actions essentiellement grâce à la générosité du public.

Pour renforcer ses capacités et son impact en faveur des Droits Humains, AIF a défini des objectifs ambitieux en termes de plaidoyer, qui lui permettront d’accroître son influence auprès des décideurs et d’obtenir des résultats déterminants afin de garantir les droits de tous.

Le programme «libertés », qui compte un responsable, deux chargé(e)s de plaidoyer et une chargée de campagne, a pour mission de proposer et de coordonner la mise en œuvre des projets du mouvement sur ces axes de travail, tant en France que dans une dimension de solidarité internationale.

Le/ la chargé(e) de plaidoyer sera en particulier amené(e) à travailler sur les axes suivants :

– Les législations et pratiques restreignant les espaces d’expression, d’association, et de mobilisation des sociétés civiles

– Le renforcement des protections dont doivent bénéficier les défenseurs des droits humains

– Les droits sexuels et reproductifs

LA MISSION

Au sein du Pôle Action, vous proposerez et mettrez en œuvre les stratégies d’influence vers les décideurs nécessaires à la poursuite des objectifs de changement, en lien étroit avec la chargée de campagne, et sous la supervision du responsable du programme.

Dans le cadre de votre mission, vous devrez

  • Élaborer les stratégies d’influence auprès des décideurs en France, nécessaires à la réalisation des objectifs de changement : proposer les recommandations, les résultats à atteindre, les cibles, les indicateurs de suivi, les moyens et le calendrier ;
  • Mettre en œuvre les actions de plaidoyer dans le cadre des stratégies définies, notamment en coordonnant des équipes projet intégrant des salariés d’autres services et des bénévoles ;
  • Assurer une veille sur les politiques publiques, une veille juridique et médiatique, et élaborer un diagnostic et une analyse de la situation des violations des droits humains sur ses thématiques ;
  • Représenter Amnesty International France lors de rencontres institutionnelles ou de relations avec la presse concernant les thématiques dont vous avez la charge ;
  • Assurer la qualité de l’information et le renforcement des compétences au sein d’Amnesty International France ;
  • Piloter le plaidoyer local et décliner, le cas échéant, les recommandations à l’échelle locale, en lien avec la chargée de campagne.

 

PROFIL & PARCOURS

De formation supérieure (bac +4/5) en sciences politiques, en droit ou en relations internationales, vous justifiez d’une expérience avérée dans le domaine du plaidoyer institutionnel et du travail avec les défenseurs des droits humains.

Vous connaissez les institutions françaises ainsi que leur fonctionnement.

Vous possédez de solides capacités d’analyse et de synthèse.

Autonome, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication écrite et orale ainsi que votre sens de la diplomatie.

Vous êtes capables de coordonner et d’accompagner le travail d’une équipe mixte (multi compétences, salariés et bénévoles), tout en représentant Amnesty International France, tant dans les médias qu’auprès des autorités.

Vous adhérez aux valeurs d’Amnesty International.

Vous êtes idéalement familier(e) d’une ou de plusieurs thématiques du programme.

 

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Maîtrise des outils bureautiques.

Anglais professionnel.

La maitrise de l’arabe ou du russe serait un plus.

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI à temps plein à pourvoir courant Mai/Juin 2017 – basé dans le 19ème arrondissement.

Rémunération brute annuelle : selon grille de classification – 31/ 34K€.

Accord RTT – Mutuelle prise en charge à 70% et tickets restaurant pris en charge à 60 %.

Disponibilité régulière le soir ou week-end. Déplacements occasionnels en France ou à l’étranger.

Clôture des candidatures le 27/03/17

POUR CANDIDATER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence PLAID2017.

Plus de détails sur le programme « libertés » d’Amnesty International France

Les libertés des individus et des défenseurs des droits humains font l’objet de restrictions croissantes partout dans le monde, sous prétexte de lutte anti-terroriste, de sécurité nationale, de respect des « valeurs traditionnelles »… On observe une augmentation des pouvoirs de surveillance, de contrôle et de répression, tant par les Etats que par des acteurs privés, ainsi que des attaques continuelles aux droits de chacune et chacun à disposer librement de son corps et de sa vie.
Amnesty International agit pour faire en sorte que toute personne, seule ou collectivement, voie sa vie privée respectée, puisse revendiquer librement ses choix, l’expression de ses opinions, soit en capacité de revendiquer le respect des droits humains.
Le programme «libertés », qui compte un responsable, deux chargé.e.s de plaidoyer (incluant celui en cours de recrutement) et une chargée de campagne, a pour mission de proposer et coordonner la mise en oeuvre des projets du mouvement sur ces axes de travail, tant en France que dans une dimension de solidarité internationale. Les actions combinent plaidoyer auprès des institutions, campagnes de mobilisation et de communication, et soutien aux défenseurs des droits humains.

 

******

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.