CHEF H/F DE PROJET EXPÉRIMENTÉ « APPRENTISSAGE » – RÉFÉRENT DES ACTIONS INTERNATIONALES

 

Le F3E se positionne comme le réseau apprenant des acteurs français de la solidarité et de coopération internationales dédié à l’amélioration des pratiques en matière d’apprentissage, d’innovation, de qualité et  d’impact de leurs actions.

Le F3E est composé de 85 membres : ONG, collectivités territoriales françaises, fondations.

Le F3E organise ses activités en 3 pôles, « Apprentissage», « Animation », « Développement ».

Le F3E recrute un Chef H/F de projet expérimenté « Apprentissage » – Référent des actions internationales.

LE POSTE

Au sein du pôle « Apprentissage» auquel vous serez rattaché-e, vos missions seront les suivantes :

  • Accompagner les démarches d’études de membres du F3E. Ces démarches d’études portées par les membres du F3E sont le plus souvent des travaux d’évaluation, de capitalisation, de mise en place de dispositif de suivi évaluation, de planification de leurs projets/programmes…
  • Animer des groupes de travail. Vous serez régulièrement conduit-e à animer des groupes de travail composés de membres et/ou de partenaires. Vous serez notamment responsable de mettre en place et d’animer de nouveaux groupes d’échanges « à la carte » entre membres intéressés par des sujets fédérateurs identifiés avec le pôle « animation ».
  • Concevoir et animer des formations (avec l’appui de la responsable « Formation»). Vous serez susceptible d’intervenir dans l’organisation et/ou l’animation de formations du F3E. Vous coordonnerez la définition et le lancement des activités de renforcement des capacités d’innovation méthodologique des membres du réseau.

Vous contribuerez aux activités du pôle « Animation », notamment :

  • participer activement à la formalisation et la mise en place d’un système d’échanges et de collaborations entre pairs au sein du F3E.

Vous participerez aux activités du pôle « Développement », notamment :

  • participer à la définition et à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie F3E auprès des collectivités territoriales conformément aux orientations de la nouvelle stratégie 2025. Pour cela, vous piloterez une étude transversale sur l’action internationale des collectivités.
  • participer à l’exploration, avec les membres, du réseau des sujets d’innovation. Vous contribuerez à la définition et la mise en œuvre de nouveaux programmes de recherche action méthodologiques sur certains sujets exploratoires.

Au sein de l’équipe salariée, vous serez chargé-e de suivre et d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie internationale du F3E. Celle-ci est basée sur le développement de partenariats avec des structures ou collectifs homologues de praticiens basés dans les pays d’intervention des membres du F3E. Le F3E cherchera, aussi, à coopérer avec d’autres partenaires (collectifs, réseaux, Centres de recherche et de formation, etc.) hors de France, notamment européens. Votre rôle consistera  à initier et piloter certains projets de coopération internationale mais aussi à appuyer vos collègues dans l’internationalisation des activités dont ils ont la responsabilité.

  • A l’instar des autres collègues, vous serez mobilisé-e pour contribuer à d’autres activités des deux autres pôles. Exemples : organisation de journées et séminaire du F3E, participation à des évènements (inter)nationaux…

Vous assurerez une fonction de chef de projet sur des projets qui vous sont attribués en lien avec la programmation annuelle d’activités. Vous assurerez la mise en œuvre des projets attribués avec l’appui et le suivi du responsable de programme dont relèvent les projets.

Avec l’appui de la Directrice Déléguée en charge des affaires administratives et financières, vous assurerez la bonne gestion de vos programmes et projets. Vous assurerez le reporting de vos activités auprès de la direction et de l’équipe salariée. Vous serez régulièrement conduit-e à intervenir auprès du conseil d’administration du F3E.

LE PROFIL

PARCOURS

  • Formation supérieure.
  • Expérience professionnelle (10 ans minimum) intégrant une expérience dans l’ESS notamment solidarité internationale et coopération décentralisée ainsi qu’une expérience en gestion de projet.
  • Expérience de terrain appréciée.

 

RELATIONNEL ET PARTIES PRENANTES ESS

  • Très bonnes qualités relationnelles. Forte empathie.
  • Connaissance pratique du fonctionnement des collectivités.
  • Expérience de montage de projet européen très bienvenue.
  • Expertise/expérience autour des enjeux de la transition sociale et écologique très appréciée.
  • Expérience d’accompagnement d’acteurs et/ou de dynamiques collectives, formation/apprentissage des individus et des organisations.

 

 MÉTHODOLOGIE ET PLAN DE CHARGE

  • Expérience et expertise méthodologique avérées dans les domaines suivants : évaluation, capitalisation, planification et cycle de projet…
  • Excellents capacités de gestion de plan de charge.
  • Bonnes capacités de synthèse écrite.

 

 LANGUES

  • Anglais de niveau professionnel.
  • Expérience de représentation d’une entité nationale dans un réseau international.

 

 ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Poste à pourvoir en septembre 2017, basé à Paris, déplacements possibles en France et plus rarement à l’étranger.
  • CDI, statut cadre, temps plein.
  • Salaire : selon grille entre 36 et 40 k€ bruts annuels.
  • Avantages : tickets restaurant 60%, frais de transport 50%, complémentaire santé 75%, 23 jours de RTT par an.

 

POUR POSTULER

C’est par ici  :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence : F3E CDP

*****

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.