Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :
  • est un professionnel convaincu de la gestion de projet co-financés
  • ne s’effraie pas devant les procédures des financements UE
  • a un vrai intérêt pour la thématique migration

 

COORDINATEUR DE PROGRAMME « Accueil de l’Etranger » H/F 

 

CONTEXTE DU RECRUTEMENT

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 366 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico-social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire.

La Fédération de l’Entraide Protestante intègre 1 000 établissements et services au sein desquels interviennent salariés et bénévoles.  

La FEP se réfère aux grands principes issus des conventions internationales qui affirment que « devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays » (Article 14 déclaration universelle des droits de l’homme). Elle rappelle d’une part le respect absolu de la déclaration des droits de l’enfant et d’autre part la possibilité pour chacun de vivre dignement dans le pays de refuge.

A ce titre la FEP accompagne plusieurs de ses adhérents agissant pour accompagner les étrangers vulnérables souhaitant venir et s’intégrer en France.

De plus, face à la situation au Moyen-Orient, la Fédération de l’Entraide Protestante et ses partenaires se sont engagés depuis septembre 2014, à se mobiliser et à mettre en œuvre l’accueil inconditionnel des réfugiés d’Irak, et de Syrie, en situation de grande vulnérabilité. Cette action est mise en œuvre avec l’aide des pouvoirs publics et grâce à l’engagement de bénévoles, d’associations, de paroisses et de collectifs citoyens impliqués. En particulier, la FEP organise l’accueil de personnes arrivant en France via une voie légale d’admission (visa D délivré au titre de l’Asile) ; elle a initiée et promeut cette action notamment à travers un protocole de couloirs humanitaires.

Enfin, face à la situation de détresse que connaissent nombre d’étrangers présents sur le territoire national, la FEP accompagne ses adhérents qui œuvrent au service de personnes aux droits incomplets, dans les domaines du logement, de l’accès aux soins, au marché du travail, de l’accès aux droits. A ce titre elle porte en particulier un plaidoyer pour le respect des droits humains des personnes, et de leur dignité.

Dans le cadre de la consolidation du développement de ses actions sur la thématique « migrants », la FEP recrute un coordinateur de programme « Accueil de l’Etranger ».

MISSION 

Sous l’autorité du Secrétaire Général et sous la direction opérationnelle du Secrétaire général adjoint, la/le Coordinateur de programme « Accueil de l’étranger » H/F pilote l’ensemble des actions court et moyen terme de la Fédération sur la thématique, autour de trois axes complémentaires  le suivi des contrats financeurs institutionnels et privés, le pilotage de projets portés par la FEP et enfin l’organisation de la réflexion et du plaidoyer de la Fédération sur la thématique « Accueil de l’Etranger ».

La/le Coordinateur de Programme H/F collabore de façon transverse avec l’ensemble des salariés de la Fédération.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1/ Suivi de projets co-financés
La FEP a contracté des partenariats de financement sur certaines de ses actions en faveur de l’accueil de l’étranger. Elle souhaite soutenir et pérenniser cette action. Dans ce cadre, le Coordinateur de Programme H/F :

  • Assure le pilotage français pour le compte de la FEP d’un projet européen 2019/2020 pour l’accueil des réfugiés et les couloirs humanitaires ; ce programme initié par le FAMI rassemble des partenaires italiens et anglais.
  • Assure le suivi et le respect des engagements et conventions de financements signés avec les financeurs (Associations, Fondations, Pouvoirs publics) qui sont partenaires de l’organisation actuelle de la plateforme des réfugiés) ;
  • Conduit les futures réponses à appels à projet dans le domaine de l’accueil des étrangers.

2/ Coordination de la « Plateforme pour l’accueil des réfugiés »
La FEP s’est dotée d’un outil qu’elle gère directement : la plateforme pour l’accueil des réfugiés. Elle s’appuie sur un pool de bénévoles et sur des pôles régionaux professionnels mettant en œuvre un hébergement et un accompagnement citoyen vers l’insertion. Dans ce cadre, le Coordinateur de Programme H/F :

  • Coordonne l’animation de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés,
  • Gère les relations de partenariat avec les partenaires de la FEP pour le dispositif des couloirs humanitaires (Secours catholique, Conférence des Evêques, Sant ’Egidio)
  • Coordonne l’action avec les pôles régionaux et avec les collectifs d’accueil de réfugiés.

3/ Animation de la réflexion et du plaidoyer du réseau autour de la thématique « Accueil de l’étranger ».
La FEP s’est dotée d’une commission active pour porter sa politique en matière d’accueil de l’étranger. Le Coordinateur de Programme H/F :

  • Réalise une veille sur le thème de l’accueil de l’étranger et contribue à enrichir les débats internes sur les enjeux politiques et le plaidoyer de la Fédération.
  • Pilote la mise en œuvre des chantiers portés par la commission
  • Anime les échanges d’expérience entre les adhérents qui agissent concrètement dans le domaine de l’accueil de l’étranger ;

VOTRE PROFIL

5 ans minimum d’expérience de pilotage de projet

  • TB compétences en suivi de programme (élaboration et budgétisation / rédaction de proposition / suivi / évaluation)
  • TB maîtrise des règles bailleurs
  • Compétence d’animation de réseau de partenaires
  • Compétences d’animation de réseaux bénévoles
  • Capacité de communication interne / externe y compris à haut niveau
  • Niveau d’anglais professionnel écrit / oral
  • A minima intérêt pour la thématique.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Disponibilité au plus tard en janvier 2019.
  • CDI avec 4 mois de période d’essai.
  • Poste basé à Paris. Statut cadre.
  • Salaire de 3 800 à 4 200 Euros brut mensuels.
  • Des voyages seront nécessaires en France et à l’étranger.

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

FEP PROG

******

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Partagez