POSTE POURVU 

Le Centre International de développement et de recherche (CIDR) est une ONG internationale.

Son objectif est de participer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques par le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales au service des populations. Aujourd’hui présent dans une douzaine de pays africains, le CIDR met le développement de ses partenaires africains au cœur de son projet.

Le CIDR développe depuis 50 ans son action en collaboration avec de nombreux partenaires financiers, techniques et institutionnels, au Sud comme au Nord (Inde, Europe, États-Unis…) : bailleurs de fonds, fondations, entreprises, acteurs publics dans une perspective résolument internationale.

logo_cidr

Le CIDR recherche son Directeur Général H/F 

Ce poste est ouvert à des profils issus d’ONG françaises et étrangères mais également de l’économie sociale et solidaire et du secteur privé.

Missions

Le Directeur général H/F a la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de l’Association, en conformité avec ses statuts, la stratégie et le plan d’action validé par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.

  • Vis-à-vis de l’AG et du CA, il s’assure que l’association met en œuvre des activités efficaces et de qualité, dans le cadre d’un budget apte à assurer la pérennité de l’Association et conformément à la stratégie approuvée par ses instances.
  • Vis à vis des bailleurs de fonds et des clients/donneurs d’ordre, il s’assure que la fonction fiduciaire du CIDR est assumée et que les contrats sont gérés conformément aux règles et standards internationaux.
  • Vis à vis des populations bénéficiaires, il s’engage à tout mettre en œuvre pour que les actions conduites soient efficientes et maximisent l’impact sur leurs autonomies et conditions de vie.

Fonctions et tâches

  • Mettre en œuvre, promouvoir et soutenir la stratégie du CIDR, telle que validée par l’Assemblé Générale et par le Conseil d’Administration.

  • Préparer et proposer au CA, après consultation du bureau, un programme d’activités annuel, en cohérence avec le Plan d’Orientation Stratégique du CIDR et un budget (global et analytique), et en assurer le suivi.

  • Proposer au CA une stratégie financière annuelle et pluriannuelle en adéquation avec la stratégie générale et la mettre en œuvre après validation par le CA

  • Assurer les relations institutionnelles externes du CIDR : associations professionnelles, tutelle, bailleurs en fonction des stratégies partenariales.

  • Assurer la responsabilité hiérarchique et managériale sur les personnels de direction et le personnel administratif des sites français.

  • Être en appui rapproché du directeur administratif et financier et des directeurs de bureau.

  • Organiser et animer, en lien étroit avec l’appui du directeur des opérations, les comités de direction trimestriels.

Profil recherché

Ce poste est ouvert à des profils issus d’ONG françaises et étrangères mais également de l’économie sociale et solidaire et du secteur privé.

  • Expérience d’au moins 15 ans, dont une partie significative réalisée à des fonctions de direction ou de cadre dirigeant au sein d’une structure similaire par ses effectifs et sa taille.

  • Expérience réussie de partenariats internationaux en lien, notamment, avec la recherche et gestion de subventions OU de partenariats avec des acteurs publics.

  • Vision du développement en accord avec les valeurs et le positionnement du CIDR.

  • Anglais de niveau professionnel.

Rémunération, attrait du poste et aspects pratiques

Poste basé à Paris (bureau de représentation) et Autrêches (Oise), au siège de l’Association. Le poste inclut des déplacements réguliers en Afrique au sein des antennes locales ainsi que des déplacements occasionnels en Europe.

CDI – Rémunération attractive niveau dirigeant.

 

 

Pour postuler, sous la référence « Directeur Général CIDR H/F» :

Postulez

Postulez

Postulez

DG H/F ONG