CANDIDATURES AVANT LE 19 OCTOBRE

Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est un/e DAF confirmé/e,
  • est disponible rapidement, pour un CDD de 11 mois
  • désir servir le projet d’une des associations les plus reconnues en France contre l’exclusion

 

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F – CDD 11 mois

CONTEXTE GENERAL

Le mouvement Emmaüs : Initié par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs œuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Emmaüs France : Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs à laquelle adhèrent les 285 groupes répartis par « branches ». Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses 285 groupes adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :

– L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
– L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
– La formation
– Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
– La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents.

L’Equipe Nationale Permanente d’Emmaüs France est composée d’environ 70 salarié-e-s au service du mouvement et qui mettent en œuvre les orientations stratégiques du Conseil d’Administration. L’équipe salariée est organisée en « branches » et « Pôles » pour mutualiser et assurer des missions transversales au service de ses 285 structures adhérentes.

L’équipe de la Direction Administrative et Financière (DAF) est animée par une Directrice et recouvre
les champs suivants :

– Comptabilité : deux postes de chargés de mission (dont un en contrat de professionnalisation) et un poste de Responsable de mission (recrutement en cours)
– Pilotage financier et ingénierie de financements : un Responsable de mission
– Informatique (Informatique du siège et appui technique aux adhérents) : deux Responsables de mission + un poste de Responsable des Systèmes d’information (recrutement prévu 3 ème trimestre)
– Bilan Economique et Social : un poste de Responsable de mission sur l’outil de collecte et de consolidation des données économiques et sociales des adhérents de la fédération.

 

MISSION

Emmaüs recherche un-e Directeur/rice Administratif et Financier pour un contrat à durée déterminée de 11 mois dans le cadre d’un remplacement (congé maternité et tuilage).

La direction financière a été créée il y a deux ans afin de sécuriser la Fédération et d’accompagner la transformation de son modèle économique. Le recrutement d’un-e DAF en CDD intervient dans une période de poursuite de cette transformation. Des chantiers structurants ont été engagés et partiellement mis en œuvre (notamment sur les champs ingénierie de financements et informatique) et devront être poursuivis et portés dans les prochains mois (systèmes d’information, contrôle de gestion) et ce, alors que la Fédération est dans un contexte financier à sécuriser et qu’un diagnostic externe est mené en vue d’interroger son évolution vis-à-vis des attentes des adhérents.

La mission suppose en résumé : la poursuite des chantiers de sécurisation de la Fédération, de l’accompagnement de l’équipe et de poser les bases en vue de l’évolution du modèle économique de la Fédération.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Rattaché-e au Délégué Général, membre du CODIR et en lien avec le Trésorier d’Emmaüs France le/la DAF impulse supervise et coordonne sur ses champs de compétence la mise en œuvre des orientations et du projet défini par le Conseil d’Administration.

1. Pilotage stratégique

  • Contribue à la réflexion de la stratégie d’Emmaüs France et ce, au service du Mouvement,
  • Impulse, pilote et met en œuvre la stratégie de sa direction
  • Décline et supervise la mise en œuvre de la stratégie en « mode projet »
  • Favorise l’émergence puis l’expérimentation de nouveaux projets en lien avec le DG et les instances politiques compétentes

2. Coordination

  • Encadre et anime l’équipe, planifie et coordonne ses actions
  • Assure l’interface entre les instances politiques relevant de son domaine, l’équipe salariée et les acteurs du Mouvement, coordonne les travaux de la Commission Finances                                                             
  • Est garant-e de la circulation de l’information au sein de la Direction et de la priorisation du travail pour l’équipe
  • Agit en articulation avec les autres Délégués Généraux Adjoints/Directeurs pour contribuer à la transversalité entre les services
  • Informe régulièrement de l’avancement des projets le Délégué Général, le Comité de
  • Direction et les instances politiques compétentes
  • Assure l’interface et coordonne les projets menés avec les partenaires ou interlocuteurs externes et internes

3. Opérationnel

  • Supervise la gestion des moyens financiers et ressources
  • Supervise la gestion administrative : notes d’information, comptes rendus, feuilles de route
  • Est garant-e du respect des procédures et de l’opérationnalisation de la feuille de route/plan d’action
  • Élabore le budget, veille au contrôle au suivi et à l’exécution de celui-ci
  • Supervise la conception le suivi et l’amélioration des outils : tableaux de bord, évaluation, reporting…
  • Soutien à l’activité compta/finances de la SCI Emmaüs

 

VOTRE PROFIL

  • Issu-e d’une formation supérieure Bac+5 (école de commerce, IAE, Sciences Po, Faculté),
  • vous possédez une expérience professionnelle significative d’au moins 7 ans sur les thématiques du poste qui s’exerce au moins pour partie dans une fonction similaire.
  • Une expérience sur une fonction Ressources Humaines ainsi qu’une une bonne connaissance du monde associatif formeront un atout.
  • Les qualités managériales et capacité à établir les priorités sont indispensables pour ce poste.
  • En outre de solides capacités à animer un réseau, conduire des projets, travailler en équipe et en lien avec des élus sont des critères déterminants.
  • Méthodique et organisé-e, vous possédez une réelle capacité à fédérer et à accompagner le changement.

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • Poste basé à Montreuil avec des déplacements ponctuels dans toute la France.
  • Type de contrat : CDD de 11 mois (tuilage prévu à la prise de poste et à l’issue du contrat)
  • Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France : 49 587,60 € (soit 4.132,30 € bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.
  • Les entretiens d’embauche auront lieu le 15 octobre 2018 et le 22 octobre 2018 pour le premier tour.
  • Date de prise de poste : novembre 2018

 

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

EMMAÜS

******

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Partagez

Pour recevoir les offres d’emploi

Formulaire emploi simple

Vos données personnelles

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de transmettre vos données à Orientation Durable. Vous retrouvez toutes les informations relatives à l'utilisation de vos données dans notre politique de confidentialité: http://orientationdurable.com/la-politique-de-confidentialite-chez-orientation-durable/. Pour toute consultation, modification et/ou suppression de vos données, merci d'adresser votre demande par mail à info@orientationdurable.com
Réponse obligatoire du fait de la législation RGPD.
Envoi