DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

 

Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale de Solidarité Internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Nous intervenons dans l’urgence, en répondant aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables, et dans le développement, en fournissant aux populations les moyens d’être autonomes. Nous menons également des actions de Plaidoyer et de sensibilisation et d’éducation à la solidarité internationale.

Dans un contexte de consolidation du cadre administratif et financier de l’association, le Secours Islamique France recherche un Directeur Administratif et Financier H/F, en CDI basé à Massy (91).

MISSION ET CONTEXTE

Rattaché au Directeur Exécutif, vous serez en charge de la gestion du Département Administration & Finances et superviserez toutes les activités relatives à la gestion comptable, financière, juridique, informatique, au contrôle de gestion et aux services généraux de l’organisation et de ses entités rattachées.

 LE POSTE

Vos principales missions seront les suivantes :

·    Vous pilotez l’élaboration et la réalisation des plans annuels, en accord avec la stratégie et les politiques du SIF.

·    Vous êtes garant de la comptabilité et de la bonne production financière de l’association, sur l’ensemble de ses interventions, en France et à l’international.

·    Vous pilotez les constructions budgétaires et veillez au respect des budgets qui sont votés par les instances dirigeantes de l’organisation.

·    Vous assurez la bonne gestion financière, en développant une politique d’investissement adaptée. Vous avez une relation efficiente avec nos banques.

·    Vous veillez au respect des délais légaux et administratifs propres aux associations.

·    Vous êtes en charge de la mise en place de nouvelles procédures et veillez scrupuleusement au suivi de celles en vigueur. Vous assurez un travail particulier d’amélioration des procédures en lien avec les terrains internationaux.

·    Vous êtes le référent du Commissaire aux Comptes et êtes en relation avec l’instructeur du Don en Confiance, les auditeurs internes/externes et les banques.

·    Vous veillez à la sécurisation des différents sites, des données, des biens et des personnes. Vous veillez à la cohérence des systèmes internes d’information.

·    Votre statut de Directeur vous amène à jouer un rôle majeur avec votre équipe et les autres départements dans les réflexions sur l’amélioration du travail et de notre organisation en général.

·    Vous assurez une communication régulière auprès du Conseil d’Administration

·    Vous assurez le management des responsables de services (6) et la supervision des équipes (20aine de personnes)

La liste des tâches n’est ni exhaustive, ni limitative et est évolutive.

VOTRE PROFIL

De formation de niveau Bac+5 en gestion, économie, ou finance-comptabilité ou équivalent, vous avez une expérience d’au moins 7 ans sur un poste intégrant l’administration technique et financière d’une entité de taille équivalente ainsi que le management d’équipe.

Vous maitrisez parfaitement l’anglais et le pack Office.

Vous avez une connaissance de l’environnement associatif et une expérience ONG à l’international sur des fonctions financières serait un vrai plus.

Vous êtes passionné/e par les questions de structuration, d’organisation interne, d’accompagnement du changement, et dans cette logique vous savez prendre le temps d’écouter, comprendre et accompagner vos équipes.

Vous avez déjà démontré une forte capacité de travail.

Vous avez un bon relationnel, une bonne capacité d’adaptation, un sens des responsabilités et d’organisation.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Poste basé à Massy Palaiseau, en CDI à temps plein.

A pourvoir dès que possible.

Rémunération entre 55 et 60 KE selon profil. Titres restaurant, transport en commun (50%) pris en charge.

 

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

DAF 2017