Fin des candidatures le 21 juillet 2017

DIRECTEUR GÉNÉRAL H/F 

Engagées sur le terrain des crises les plus sévères, les équipes de Solidarités International (SI) ont pour mission depuis plus de 35 ans de secourir le plus rapidement et le plus efficacement celles et ceux dont la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

Après avoir répondu à l’urgence en délivrant une aide en mains propres, elles accompagnent les personnes les plus fragiles jusqu’à ce qu’elles recouvrent les moyens de leur subsistance et de leur autonomie pour faire face, en toute dignité, aux défis d’un avenir incertain.

Solidarités International déploie un budget annuel de l’ordre de 71 Millions d’Euros, mobilisé auprès d’institutions internationales mais également de donateurs particuliers et d’entreprises. La structure emploie plus de 2.000 salariés, nationaux et internationaux, basés en France et dans les 16 pays d’interventions.

Un bureau de représentation à Londres (1 personne) assure le suivi et les relations avec les bailleurs basés au Royaume-Uni. Une première délégation régionale est en cours de déploiement en Bretagne.

Dans le cadre du développement de ses activités, Solidarités International recrute son Directeur Général H/F.

Mieux les connaitre : http://www.solidarites.org/

CONTEXTE DU POSTE

Dans un contexte marqué par :

  • La mise à jour de notre stratégie pluriannuelle (couvrant la période 2014 – 2020),
  • la réaffirmation de la ligne « humanitaire – capacité de réponse aux crises » au sein de l’association
  • la reprise du développement de notre volume d’activités,

Le Directeur Général, placé sous l’autorité du Conseil d’administration (18 membres) et de son Président, encadre un comité de direction composé de 4 directions et de 2 services (Direction des Opérations, DRH, DAF, Direction Développement et communication, Service Audit et Gestion Intégré des Risques, Service Logistique et informatique). Il supervise avec le Directeur des Opérations les missions à l’étranger.

 

MISSIONS

Pour assurer le fonctionnement optimal de Solidarités International, dans le respect de son mandat humanitaire, vous assurez les responsabilités suivantes :

Contribution à l’élaboration de la stratégie de développement

  • Vous participez, au sein du Conseil d’Administration, à la réflexion stratégique de développement moyen et long terme de l’association.

Pilotage de la mise en œuvre du plan d’action triennal.

  • Vous pilotez la mise en œuvre du plan d’action triennal ; vous organisez l’exercice de programmation annuelle et assurez la réalisation de ses objectifs en vue de développer de façon significative notre volume d’activités

Pilotage de l’équipe de direction

  • Vous assurez la coordination et l’animation de l’ensemble de l’équipe de Direction

Organisation interne et management

  • Vous assurez la responsabilité du management des différents services du siège en optimisant les synergies inter-équipes.
  • Vous pilotez le développement et le suivi budgétaire de la structure
  • Vous proposez des évolutions organisationnelles adaptées au contexte et accompagnez leur mise en œuvre.
  • Vous veillez à une bonne diffusion de l’information en interne et au maintien d’une bonne ambiance de travail au sein de l’association, y compris sur le plan social.

Représentation et appui au plaidoyer

  • Vous représentez Solidarités International dans des conférences, colloques ou auprès des média et partenaires, en lien avec le Président et le Directeur des opérations.
  • Vous contribuez au développement et au renforcement des liens avec les partenaires.
  • Vous contribuez de façon significative à notre combat en faveur de « l’accès à l’eau saine ».

 

PROFIL

Expérimenté, adhérant aux valeurs humanitaires de SI, vous disposez de solides compétences managériales et de la capacité à réussir dans un environnement opérationnel difficile, changeant et exigeant. Vous avez du charisme pour porter et relayer notre combat humanitaire à l’interne comme à l’externe. Vous êtes un urgentiste, réactif et porté sur le développement des activités.

Expériences

  • 5 à 10 années d’expérience humanitaire, sur des fonctions à responsabilité (chef de mission, Directeur Pays, Directeur des opérations …)
  • 10 années minimum de direction de services / structures, de taille similaire ou supérieure à SI
  • Une expérience « hors secteur humanitaire » (entreprise, administration …)

Compétences et connaissances

  • Très bonne connaissance de l’ensemble des acteurs du monde de la Solidarité Internationale et de leurs interactions ; très bonne vision des enjeux à venir du milieu.
  • Excellente compréhension des modes de collaboration Directeur / Bureau / Conseil d’administration au sein d’une structure associative
  • Très bonnes compétences d’élaboration stratégique et pilotage de plans d’action pluri annuels
  • Excellentes compétences et goût pour les questions d’organisation, de management (plusieurs niveaux subordonnés) et de conduite du changement RH
  • Bonne connaissance de l’environnement juridique, économique, social et légal du monde associatif français et européen
  • Excellentes compétences de gestion des relations institutionnelles de haut niveau. Appétence pour les questions de plaidoyer
  • Compétences d’arbitrage avérées
  • Excellent relationnel
  • Anglais de négociation, écrit et oral

Qualités

Forte réactivité, adaptabilité aux évolutions de contexte

Forte capacité de gestion de stress

Motivations

Très forte motivation pour rejoindre Solidarités International, sa culture interne et son projet associatif

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Poste basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements sur le terrain

CDI, statut cadre autonome sous forfait jour.

Rémunération brute annuelle à négocier, en fonction du profil, entre 60 et 70 k€.

Mutuelle prise en charge à 80%, tickets restaurants à 60% par l’association.

 

Fin des candidatures le 21 juillet 2017

POUR POSTULER

C’est par ici  :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence : DG SI

 

*********

 TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.