Ce poste est pour celles de vos connaissances qui :

  • dispose d’une expérience de management et de gestion de patrimoine immobilier.

  • aime à naviguer dans les gouvernances complexes.

  • se retrouve personnellement dans les valeurs portées par Emmaüs.

Le fait d’avoir une première expérience dans le secteur associatif ou l’économie sociale et solidaire est fort bienvenu mais n’est pas indispensable pour postuler.

DIRECTEUR IMMOBILIER H/F

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, né de la rencontre de l’abbé Pierre et d’un ancien bagnard, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont 8 050 bénévoles, 4 127 compagnons et 4 712 salariés. Ensemble, à travers leurs structures, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.

Membre du mouvement Emmaüs, l’UACE : L’Union des Amis et Compagnons d’Emmaüs est une association 1901 reconnue d’utilité publique dont l’objet social est de porter la propriété immobilière mutualisée de ses adhérents. C’est aussi la Structure Nationale Immobilière du Mouvement.

  • Elle fédère aujourd’hui 52 groupes, communautés et comités d’amis, présents sur toute la France, possède un patrimoine d’environ 90 M€ sur près d’une centaine de sites, composé de logements et de locaux d’activité.

  • Elle assure les obligations du propriétaire et du maître d’ouvrage, donne en commodat l’utilisation des biens aux groupes, accompagne techniquement et financièrement le gros entretien, et les projets de nouvel immobilier.

  • Elle participe activement à la définition et à la mise en œuvre de la politique immobilière du Mouvement Emmaüs, en étroite collaboration avec l’équipe immobilier d’Emmaüs France et ce, dans le cadre des orientations proposées par une commission immobilière nationale (issue du Conseil d’administration d’Emmaüs France).

L’UACE recrute un Directeur Immobilier H/F. Il s’agit d’une création de poste.

MISSION

Le Directeur immobilier H/F sera mis à disposition de l’UACE (Union des Amis et des Compagnons Emmaüs).

En appui direct du Conseil d’Administration, le Directeur / la Directrice immobilier définit la politique immobilière de l’UACE et met en œuvre les moyens nécessaires à l’optimisation et à la valorisation du patrimoine immobilier dont il/elle a la charge.

Sa mission porte sur plusieurs champs de compétence :

          1. Participer à la définition de la stratégie de développement du patrimoine en veillant à la rentabilité économique des opérations (locatif, travaux neufs, acquisition-amélioration, réhabilitation, entretien…)

  • Élaborer des éléments construits d’aide à la décision du CA sur la définition des politiques immobilières et des programmes d’action pour l’UACE ou pour le Mouvement Emmaüs,
  • Rendre opérationnelles des décisions du CA et lui rendre compte régulièrement de l’avancée des projets,
  • Evaluer la pertinence des actions mise en œuvre,
  • Assurer le secrétariat de l’UACE : obligations statutaires ou liées à la reconnaissance d’utilité publique, vie associative (organisation des instances élues, CA…).

    2. Gestion du patrimoine et maîtrise d’ouvrage

  • Proposer un programme annuel ou pluriannuel de développement et de valorisation du patrimoine,

  • Assurer le suivi global du patrimoine et de la situation des adhérents : reporting, gestion et évolution des patrimoines, actes de propriété, opérations de financement, supervision des montages et réalisation des projets, et toutes obligations incombant au propriétaire (assurance, taxe …),

  • Assurer le suivi juridique, administratif et fiscal des opérations immobilières : acquisition-cession, rénovation-entretien, mise aux normes du patrimoine immobilier,

  • Suivi des commodats et contrats de délégation de maîtrise d’ouvrage, des prêts et emprunts, participations, cautions,

  • Veiller au respect des obligations du maître d’ouvrage : dépôt et délivrance des autorisations administratives, contractualisation des assurances spécifiques, bureau de contrôle, documents de fin de chantier,

  • Suivre les dépenses d’investissement et d’entretien et effectuer le reporting auprès du CA,

  • Superviser les activités des prestataires et s’assurer du respect du cahier des charges en termes de qualité de service, de coût et de délais.

     3. Pilotage du service

  • Animer, hiérarchiser les missions et coordonner l’activité de l’équipe constituée d’une responsable de mission (en poste) et d’un-e assistant/e comptable (recrutement en cours),
  • Élaborer et suivre le budget annuel (tableau de bord), préparer les comptes annuels de l’Association et lien avec l’expert-comptable et le service comptable d’Emmaüs France.

           4. Renforcer et/ou mettre en place des actions sur les champs suivants :

Veille et Audit :

  • Veiller à la bonne application des normes et réglementations (techniques, environnementales, juridiques…) qui s’imposent dans le domaine immobilier,

  • Effectuer une veille fiscale et juridique, suivre les évolutions du marché de l’immobilier,

  • Réaliser des audits de portefeuilles immobiliers,

  • Assurer le reporting de données fiables et régulières sur l’état du patrimoine immobilier.

Entretien, Maintenance et Appui technique aux Groupes

  • Proposer et élaborer un plan prévisionnel des opérations de maintenance et d’entretien du patrimoine immobilier,

  • Pouvoir prodiguer un appui technique aux Groupes pour les opérations de maîtrise d’ouvrage de la conception de l’opération à la réception du chantier.

A la demande du CA : Le Directeur / La Directrice représente l’UACE auprès des adhérents. Il/Elle participera aux instances et aux groupes de travail de l’UACE, dont il pourrait assurer l’animation pour certains. Il pourra participer aux instances et groupes traitant de l’immobilier au sein du Mouvement Emmaüs pour apporter sa compétence ou représenter l’UACE. Il/Elle pourra représenter l’UACE auprès des interlocuteurs extérieurs.

PROFIL ET PARCOURS

Expérience significative de gestion d’un patrimoine de taille équivalente.

Expérience épanouie de management (3 personnes dont une en recrutement).

Expérience d’élaboration et suivi du budget annuel et de préparation des comptes annuels.

Expérience de l’ensemble des domaines afférents à la fonction :

  • Gestion des patrimoines, actes de propriété, opérations de financement, supervision des montages et toutes obligations incombant au propriétaire.

  • Gestion et veille réglementaire et juridique : suivi des commodats et contrats de délégation de maîtrise d’ouvrage, des prêts et emprunts, participations et cautions.

  • Excellente connaissance du cadre législatif immobilier.

Expérience épanouie de conduite du changement ou/et de création de service.

Adhésion aux valeurs portées par Emmaüs.

Capacité à traduire les problèmes en solution.

Excellentes capacités relationnelles. 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

49.020 € brut annuel. Mutuelles, prévoyance, tickets restaurants.

CDI statut cadre.

Lieu de travail principal : Montreuil.

Déplacements réguliers.

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

EMMAÜS DIR IMMO

******

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.