Ce poste est pour celle de vos connaissances :

  • dont le parcours intègre une expérience épanouie de direction dans l’économie sociale et solidaire
  • qui maîtrise les spécificités du fonctionnement d’un réseau
  • qui dispose d’une forte empathie et d’un attachement à l’épanouissement des équipes

DÉLÉGUÉ GENERAL ADJOINT H/F – BRANCHE COMMUNAUTAIRE

Initié par l’Abbé Pierre, Emmaüs, mouvement laïque et apolitique, a pour objet principal de développer des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion et leurs causes. Laboratoire d’innovation sociale, le Mouvement Emmaüs œuvre depuis plus de 65 ans pour créer un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place.

Le mouvement Emmaüs aujourd’hui en quelques chiffres :

  • 285 structures en France / 18 000 personnes mettent en œuvre nos actions de solidarité : 8 500 bénévoles, 5 000 salariés dont 2 800 en insertion, 4 500 compagnons (personnes accueillies dans les communautés Emmaüs)

  • Un budget cumulé annuel de 500 millions d’euros

  • 11 000 personnes en situation d’exclusion bénéficient chaque année d‘une activité professionnelle / Plus de 45 000 personnes sont hébergées chaque année dans nos centre / Plus de 40 000 personnes sont logées dans nos habitats sociaux / 260 000 passages annuels dans nos accueils de jour pour SDF / 285 000 tonnes de marchandises collectées chaque année

Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. Son cœur de métier est l’accompagnement de tous groupes et l’animation de réseau. Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration s’appuie sur l’Equipe Nationale Permanente d’Emmaüs France composée d’environ 70 salarié-e-s qui œuvrent au service du mouvement.

La Branche Communautaire compte aujourd’hui 118 communautés. Les communautés sont des lieux d’accueil, de travail, de solidarité, et de vie. Lieux de gestion collective, les ressources du fonctionnement des communautés proviennent uniquement de la récupération, la revalorisation, le réemploi et la reventes d’objets. Les communautés accueillent aujourd’hui plus de 4000 compagnes et compagnons.

LE POSTE

Au sein d’une équipe d’une douzaine de personnes, le/la Délégué-e Général-e Adjoint-e (DGA) Branche Communautaire coordonne la mise en œuvre des orientations et du projet défini par la Branche Communautaire, avec les salariés attachés à cette dernière, et les autres permanents d’Emmaüs France.

Membre du Comité de Direction d’Emmaüs France, il/elle contribue à la mise en œuvre du projet d’Emmaüs France et à l’animation de l’équipe permanente.

Le/la DGA Branche Communautaire assure la coordination et la supervision de l’accompagnement, du soutien et de l’appui aux groupes de la branche communautaire sur les sujets portés par la Branche et principalement les questions d’accueil (la pratique de l’accueil inconditionnel entraîne une évolution des personnes accueillies, avec, actuellement plus de familles, plus de migrants, etc.), de l’accompagnement des Communautés et de leurs acteurs (expression des compagnons et compagnes, vie associative, gouvernance, situation économique, etc.), et de l’évolution du statut OACAS vers une augmentation des droits des Compagnons et Compagnes, et des Communautés.

Ces missions se déclinent sur les champs suivants :

  • Politique

Animation et coordination des instances de la branche et des espaces de travail (organisation des réunions, préparation des positionnements et mise en œuvre des décisions, plan d’action, valorisation, outillage, échanges et rencontres, mobilisation, …)

Élaboration du plan d’actions/feuille de route de la branche en accord avec les orientations politiques de la branche et le suivi de sa mise en œuvre en lien avec l’équipe de branche et, sur certains sujets, avec les autres services d’Emmaüs France

  • Management de l’équipe, gestion budgétaire

Recrutement, suivi, répartition des rôles et missions, arbitrage, priorisation des actions…

Mise en place de moyens, outils et procédures de travail en commun dans l’objectif d’un fonctionnement d’équipe

Assurer la circulation de l’information au sein de l’équipe

Gestion financière, contrôle et suivi de l’exécution budgétaire de la branche

  • Interactions, communication

Agir en vue de la transversalité des échanges avec les autres branches et les Pôles d’Emmaus France, participer au CODIR

Assurer le lien avec l’Association des Communautés Emmaus (ACE) et l’Union des Amis et Compagnons Emmaus (UACE) ainsi que d’autres associations internes ou externes au mouvement et partenaires

Participer aux instances d’Emmaüs France (CA, Bureau) et contribuer aux travaux transversaux et à la mise en œuvre du plan stratégique de la fédération

LE PROFIL

Expérience réussie de management d’entité dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Expérience des fonctions d’animation de réseau et de conduite de projet.

Expérience de conduite du changement.

Forte empathie. Attachement à l’épanouissement des équipes.

Très bonne connaissance du monde associatif. .

Connaissance des problématiques liées à la précarisation, la pauvreté, l’exclusion et au développement de l’ESS.

Adhésion sincère au projet d’Emmaüs France.

Le poste nécessite également :

  • Des compétences en gestion de sortie de crise/conflit, conduite du changement.
  • Une aptitude à poser le cadre et favoriser la dynamique de groupe.
  • De savoir mettre en œuvre et faire vivre des outils de pilotage (financier, RH, activités)

CONDITIONS DU POSTE

Poste basé à Montreuil avec des déplacements dans toute la France.

Type de contrat : CDI

Rémunération selon la grille salariale d’Emmaüs France : 49.020 € bruts sur 12 mois (soit 4.085 € bruts par mois), tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de l’abonnement au transport en commun francilien.

Date prévisionnelle de prise de poste : au plus tard, janvier 2018.

POUR CANDIDATER

C’est par ici  :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence : EMMAUS DGA

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.