Ce poste est pour pour celle de vos connaissances qui :

  • possède une solide expérience de direction,
  • connait particulièrement bien le fonctionnement en réseau,
  • dispose d’une ou plusieurs expériences de travail au sein de l’ESS.

 

DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, né de la rencontre de l’abbé Pierre et d’un ancien bagnard, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont 8 050 bénévoles, 4 127 compagnons et 4 712 salariés. Ensemble, à travers leurs structures, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion. Emmaüs France, association loi 1901, fédère ce mouvement riche de 283 structures au sein de trois branches : la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement », la branche « Economie solidaire et Insertion ». Emmaüs France est une fédération qui compte 70 salariés pour un budget d’environ 10 millions d’euros par an.

Le mouvement Emmaüs représente pour sa part environ 280 structures, 18 000 personnes (bénévoles, compagnons, salariés et salariés en insertion) et génère environ 340 millions d’euros par an.

Emmaüs France mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :

  • L’interpellation des pouvoirs publics et l’organisation de mobilisation citoyenne
  • L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
  • La formation
  • Un soutien au développement, l’appui technique, l’expertise juridique et réglementaire
  • La valorisation des actions et de l’image du mouvement

Pour coordonner l’ensemble des activités du mouvement, le Conseil d’Administration s’appuie actuellement sur une équipe de 70 permanents, animée par un Comité de direction constitué de 5 délégués généraux adjoints : 3 DGA de branches (communautaire, action sociale et logement, économie solidaire et insertion), 1 DGA région, 1 DGA communication et 1 DGA innovation développement), 2 directeurs (DAF et DRH).

Emmaüs France recrute un Délégué Général H/F.

 

MISSIONS

Le cadre général de la mission du Délégué général H/F sera le lien entre les instances élues d’Emmaüs France et les équipes salariées. Ce lien aura plusieurs dimensions :

Missions de suivi

Il/Elle est garant de la mise en œuvre des décisions du bureau et du CA et de la cohérence stratégique et opérationnelle avec le Président, les 4 Vice-président et le bureau (branches et régions).
Il/lle en charge de l’organisation de la vie statutaire du mouvement (AG, CA, Bureau). Il/Elle prépare et suit les décisions des instances, avec le secrétaire et le secrétaire adjoint, il/elle est responsable de la réalisation des comptes rendus et s’assure de l’exécution des décisions des instances.
Il/Elle soutient les instances dans l’émergence et l’élaboration des orientations du projet associatif. Il /Elle a un rôle fédérateur et veille à la cohérence et la coordination entre toutes les instances du mouvement.
Il/Elle manage le comité de direction. Il/Elle arbitre les décisions opérationnelles prises collectivement. Il/Elle veille à leur adéquation avec les orientations prises par le bureau et le CA.
Elle/il assure l’animation de 5 délégués généraux adjoints (branche Communautaire, branche Action sociale et Logement, Branche Économie Solidaire et Insertion, Communication et plaidoyer, Vie Fédérale et Animation des régions, Innovation et développement).

Il/Elle est le responsable hiérarchique de l’équipe nationale permanente par délégation du Conseil d’Administration, du Bureau et du Président, et coordonne ses activités en étant le garant de sa cohésion.
Il/Elle représente Emmaüs France dans les actions externes sur délégation du Président. Il/Elle prépare et/ou participe, avec le Président, aux groupes de travail sur des sujets transversaux avec les organisations de la société civile et politique. Il/Elle entretient les relations avec les autorités publiques et administratives. Il/Elle pilote les démarches politiques et actions de plaidoyer d’Emmaüs France.
Il/Elle élabore avec le comité de direction le budget en assure sa bonne exécution en collaboration avec la DAF.

Travail sur l’organisation
Il/Elle travaillera spécifiquement avec le bureau sur la poursuite du travail de mise en œuvre du projet d’équipe et d’élaboration du projet associatif.

 

PROFIL ET PARCOURS

Compétences de direction

  • Expérience de direction d’une entité de taille équivalente en budget et équipe (70 salariés, 10 Millions d’Euros).

Expérience épanouie de travail au sein d’un réseau

  • Expérience professionnelle épanouie au sein d’une tête de réseau.
  • Capacité de négociation avec les représentants des entités du réseau.

Gouvernance et management

  • Excellente vision des interactions entre salariés et membres du CA ou équivalents en milieu d’intérêt général. 
  • Capacité à motiver les équipes en milieu d’intérêt général.
  • Excellentes capacités relationnelles. 

Adhésion aux valeurs du mouvement

  • Partage des valeurs défendues par le mouvement et adhésion aux combats et action portées par ses acteurs.

Autres compétences

  • Pugnacité, gestion du stress.

 

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

CDI statut cadre.

Lieu de travail principal : Montreuil.

Déplacements réguliers à prévoir en régions.

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence DG EMMAUS

******

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.