Une équipe de cadres de l’ESS vous accompagne dans vos solutions de recrutement.


Ils et elles développent quotidiennement l’activité d’Orientation Durable :

Jean-Philippe Teboul

Directeur Général
d’Orientation Durable

Jean-Philippe a coordonné de nombreuses campagnes de lobby pour des ONG (marchés publics pour Max Havelaar France, notation des candidats à l’élection présidentielle de 2007 pour l’Alliance pour la planète…) Il a également participé aux négociations du Grenelle sur la gouvernance.

Il intervient également sur la thématique de la RSE et du plaidoyer au sein de grandes écoles (ESCP, Supaero, Dauphine…) et participe régulièrement à des conférences en lien avec l’ESS et l’intérêt général. Jean.Philippe a notamment animé des journées de formations ainsi qu’une série de modules auprès de publics variés (étudiants, personnes en reconversion professionnelle, …)

Pierre Fournir

Directeur du recrutement
Directeur Adjoint

Pierre pilote l’ensemble des activités de recrutement d’Orientation Durable depuis juin 2017.

Professionnel des RH il exerce depuis 15 ans dans le milieu ONG, en France et sur le terrain international. Pierre a officié comme Ingénieur de formation,  Coach, Responsable RH pour des acteurs tels que l’institut Bioforce, Unis-Cité, le Secours Catholique-Caritas France ou le Programme Concerté Maroc.

Il intervient comme formateur sur des thématiques RH dans différentes structures de formation (ICP, IRIS, IRCOM, Bioforce …)


Pierre Heurtier 

Coordinateur du recrutement 

Pierre est titulaire d’un Master II en droit des affaires obtenu à l’Université Paris II, il a poursuivi ses études par une formation complémentaire en ressources humaines.

C’est dans ce cadre qu’il a effectué un stage de 6 mois en tant qu’assistant de recrutement chez Orientation Durable.

Après une expérience en tant que Chargé de recherche au sein d’un cabinet de chasseur de têtes du secteur privé, il rejoint Orientation Durable au poste de Coordinateur de recrutement en décembre 2019.
Au cours de ses études il a vécu au Vietnam et au Canada.

Murielle Wétié

Assistante du recrutement

 Camerounaise d’origine, Murielle est fraîchement diplômée d’un Master 2 en Management Green, Social et Digital a l’Esi business School.
Partant d’une licence en banque et finance elle a effectué plusieurs stages dans des établissements financiers au Cameroun.

Elle entame ensuite un Master en Action humanitaire et relations Internationales à l’ESCD 3A de Paris, où elle développe son grand intérêt pour la solidarité internationale et l’Economie Sociale et Solidaire.

Elle effectue depuis Septembre 2019 son stage de fin d’études chez Orientation Durable en tant qu’assistante en recrutement.
Murielle est intéressée par la RSE, le développement durable ainsi que l’entreprenariat social

Adeline Mazier 

Cheffe de projet Recrutement

Titulaire d’un DESS d’économie du développement et d’une licence en GRH, Adeline a évolué
pendant quinze ans dans le milieu de la solidarité internationale sur des fonctions de direction et de
coordination de programmes (ONG : FORIM).

Parallèlement, elle a exercé plusieurs mandats dans des collectifs associatifs (elle a notamment été administratrice de Coordination SUD) ainsi que dans des espaces de dialogue pluri-acteurs en France et à l’international.

Adeline s’est spécialisée dans les domaines des migrations, du développement et des droits humains. Elle est très active dans le domaine du Genre. Les dynamiques de réseaux, de stratégie organisationnelle, de gouvernance associative la passionnent tout autant que les relations humaines et la construction de partenariats.


Simon Papet

Chef de projet Recrutement

Simon a travaillé pendant 9 ans au sein d’AFS Vivre Sans Frontière, une association qui promeut l’apprentissage interculturel auprès des lycéens par le biais d’échanges internationaux.

Il y a occupé des postes de coordination des opérations, de développement et d’animation de réseau puis de direction. Il s’est ensuite spécialisé dans les questions de gouvernance associative, d’accompagnement au changement et de collaboration.

Actuellement consultant, il s’intéresse aux pratiques de diagnostic organisationnel, de recrutement, d’élaboration de stratégie et d’évaluation de la gouvernance / accompagnement des CA. Il est aussi associé d’ecloo, une organisation qui agit pour le développement de la collaboration au sein des organisations et entre elles. Il a vécu en Chine, aux États-Unis et en Italie. Il a étudié le Chinois à l’INALCO, et parle couramment anglais et italien.

 

 

Ludovic Ducuing

Chef de projet Recrutement

Après une formation en sciences politiques et en management de projet, Ludovic a évolué depuis 7 ans dans des projets d’innovation sociale.

Il s’est engagé dans plusieurs projets entrepreneuriaux d’insertion sociale et professionnelle en France et aux Philippines, chez Baluchon puis chez LifeProject4Youth. Puis au sein du cabinet de conseil Alter&Go Groupe, il a accompagné des entreprises sur la dynamique humaine de leurs projets de performance.

Depuis début 2018, Ludovic travaille en consultant free lance en conseil, recrutement, formation et coaching au service de projets d’intérêt général en particulier sur les questions d’inclusion numérique et de participation des acteurs.

Raffaella Dall’O

Cheffe de projet Recrutement

Après un DEA en droit des affaires internationales à Paris, son parcours professionnel dans diverses multinationales telles que General Electric ou United Technologies Corp.

Pendant près de 20 ans en France et à l’étranger lui a permis d’exercer une palette de fonctions de direction variées dans le juridique, les ressources humaines et la communication interne et externe.

Ces expériences l’ont confrontée à des problématiques humaines et organisationnelles, qui l’ont orientée, en se formant en 2010 aux pratiques du coaching, vers l’accompagnement professionnel, le développement personnel et le recrutement.

François Rousseau

Chef de projet Recrutement

Le métier de base de François Rousseau est l’accompagnement de structures de l’ESS et à tout le moins porteuses d’une mission sociale dans la redéfinition       et la mise en œuvre de leur projet et la construction d’écosystèmes internes et externes innovants, pour le déploiement de leur projet.

Ce positionnement l’a amené à devoir instruire, avec ces différentes structures et avec leurs types d’acteurs(élus, bénévoles, permanents, professionnels, partenaires) des questions de nature extrêmement variée.

Il est particulièrement mobilisé  sur des sujets liés à la stratégie, la gouvernance et les RH.

Ayant rejoint Orientation Durable début 2019, François Rousseau  est, par ailleurs, directeur du Cabinet FR Consultants, membre fondateur et administrateur de la Société Française de Prospective, et chargé de cours dans une diversité d’Universités (Le Havre, Paris Diderot, CNAM, ) en prospective de l’ESS et en ingénierie de l’innovation.

Il est l’auteur d’une diversité d’ouvrages, et notamment d’un ouvrage à paraître chez Territorial Editions consacré à l’innovation sociale territoire.

 

Mark Gore

Chef de projet Recrutement

 

Franco-britannique de naissance et après des études de Lettres modernes à l’University d’Oxford, Mark a effectué la plus grande partie de son parcours professionnel dans des fonctions de direction dans des structure.

Ayant d’abord exercé des responsabilités au Musée du Louvre, au musée de Brooklyn à New York et au musée d’Orsay, il s’est tourné vers les questions sociales en dirigeant une association dans le quartier de la Goutte d’or à Paris.

Il a ensuite piloté pendant 10 ans la scène de musiques actuelles Canal 93 à Bobigny où le cœur de son projet était l’insertion par la culture et une politique de diffusion axée sur la découverte. Troquant la musique pour le dessin de presse, il a fait un passage à la direction de Cartooning For Peace, association qui sensibilise par le dessin de presse aux grands problèmes de société.

Par ailleurs administrateur de « La Place », le Centre Hip Hop de Paris, il est très investi dans les questions d’accueil des migrants dans nord de Paris.

Stéphane Vulfranc

Chef de projet Recrutement

Stéphane a exercé différents métiers dans le secteur marchand avant de s’investir au profit de l’intérêt général dans des grands projets de politique de la Ville en banlieue parisienne.

Il a développé des services de proximité dans des quartiers défavorisés, coordonné des politiques publiques dans les domaines de l’accès aux droits, de l’appui aux initiatives associatives et, surtout, de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

C’est au travers de cette dernière thématique qu’il a orienté sa pratique professionnelle vers les ressources humaines et le recrutement depuis 10 ans.
Acteur du développement de l’emploi et des compétences, notamment dans l’univers des groupements d’employeurs qui appartiennent au secteur de l’ESS, il recrute avec Orientation Durable comme Chef de Projet depuis 2018.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Camille Lasbleis

Cheffe de projet Recrutement

De formation RH, Camille a un parcours de généraliste RH d’une dizaine d’années, qui l’a amenée à évoluer au sein des secteurs privés mais également associatifs.

De par sa fonction de Responsable des Ressources humaines, elle a été amenée à travailler en lien étroit avec des équipes dirigeantes pour les accompagner sur des problématiques RH et sur la déclinaison de leur vision, en lien avec les équipes terrain.

A son compte depuis début 2019, Camille accompagne les organisations de petite taille dans la structuration de leur fonction RH (sécurisation de la fonction, mise en place de process, mise en conformité légale, etc…), et réalise des missions de recrutement, notamment pour le compte d’Orientation Durable.

Parce que la gestion des Hommes peut passer par la gestion des conflits, Camille est également certifiée comme médiatrice en entreprise afin de les aider dans la transformation des conflits et d’apaiser les relations de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez