Un expert de l’ESS, un Responsable RH du secteur associatif et humanitaire et nos différents consultants issus du milieu associatif et privé vous accompagnent dans vos solutions de recrutement.


Ils et elles développent quotidiennement l’activité d’Orientation Durable :

Jean-Philippe Teboul

Directeur 
d’Orientation Durable

Jean-Philippe a coordonné de nombreuses campagnes de lobby pour des ONG (marchés publics pour Max Havelaar France, notation des candidats à l’élection présidentielle de 2007 pour l’Alliance pour la planète…) Il a également participé aux négociations du Grenelle sur la gouvernance.

Il intervient également sur la thématique de la RSE et du plaidoyer au sein de grandes écoles (ESCP, Supaero, Dauphine…) et participe régulièrement à des conférences en lien avec l’ESS et l’intérêt général. Jean.Philippe a notamment animé des journées de formations ainsi qu’une série de modules auprès de publics variés (étudiants, personnes en reconversion professionnelle, …)

Pierre Fournir

Directeur du recrutement
Adjoint au Directeur

Pierre pilote l’ensemble des activités de recrutement d’Orientation Durable depuis juin 2017.

Professionnel des RH il exerce depuis 15 ans dans le milieu ONG, en France et sur le terrain international. Pierre a officié comme Ingénieur de formation,  Coach, Responsable RH pour des acteurs tels que l’institut Bioforce, Unis-Cité, le Secours Catholique-Caritas France ou le Programme Concerté Maroc.

Il intervient comme formateur sur des thématiques RH dans différentes structures de formation (ICP, IRIS, IRCOM, Bioforce …)

 


Raffaella Dall’O

Cheffe de projet recrutement

Après un DEA en droit des affaires internationales à Paris, son parcours professionnel dans diverses multinationales telles que General Electric ou United Technologies Corp. Pendant près de 20 ans en France et à l’étranger lui a permis d’exercer une palette de fonctions de direction variées dans le juridique, les ressources humaines et la communication interne et externe.

Ces expériences l’ont confrontée à des problématiques humaines et organisationnelles, qui l’ont orientée, en se formant en 2010 aux pratiques du coaching, vers l’accompagnement professionnel, le développement personnel et le recrutement.

Léa-Andréa Mar

Assistante recrutement

Etudiante à Kedge Business School, pour son année de césure Léa a voulu rejoindre OD pour approfondir sa connaissance de l’ESS et découvrir les RH. Elle possède un réel intérêt pour l’environnement et l’humain.

Léa souhaite désormais orienter son parcours professionnel vers le social et le développement durable c’est pourquoi elle aimerait partir en 2019 en Amérique Latine découvrir cette culture et agir pour l’intérêt général. Elle participe à l’ensemble des activités de recrutement d’OD !


Julien Bayou

Chef de projet Recrutement

Julien a travaillé comme chargé de mission Afrique pour Coordination SUD puis chargé de campagnes pour Avaaz. Il a également été conseiller en communication et mobilisation pour de nombreuses ONG et a co-animé de nombreux collectifs et campagnes comme Génération-Précaire, Jeudi Noir ou plus récemment l’expérimentation citoyenne du revenu de base lancée par l’association Mon Revenu de Base.

Il est conseiller régional en Île-de-France où il suit plus particulièrement les questions relatives au développement économique.

Arnaud Walbecq

Chef de projet Recrutement

Après une formation en Développement International et de nombreuses expériences dans des ONG en France et à l’étranger, Arnaud s’est spécialisé sur les problématiques d’éducation et la gestion de programmes internationaux. Il a exercé différents postes dans des associations ou Institutions (CCIVS/UNESCO, Unis-Cité, France Volontaires). Ses fonctions l’ont amené à recruter, manager des équipes et gérer des évolutions de carrières vers l’engagement international. Il a récemment été Représentant National de France Volontaires au Liban pendant 4 ans. Son engagement pour l’ESS en France lui a valu d’être nommé Acteur du Paris Durable pour la création d’ateliers de recyclage de vélos (La Cyclofficine).

 

Adeline Mazier

Cheffe de projet Recrutement

Titulaire d’un DESS d’économie du développement et d’une licence en GRH, Adeline a évolué
pendant quinze ans dans le milieu de la solidarité internationale sur des fonctions de direction et de
coordination de programmes (ONG : FORIM). Parallèlement, elle a exercé plusieurs mandats dans des collectifs associatifs (elle a notamment été administratrice de Coordination SUD) ainsi que dans des espaces de dialogue pluri-acteurs en France et à l’international. Adeline s’est spécialisée dans les domaines des migrations, du développement et des droits humains. Elle est très active dans le domaine du Genre. Les dynamiques de réseaux, de stratégie organisationnelle, de gouvernance associative la passionnent tout autant que les relations humaines et la construction de partenariats.


 

Clémence Latournerie

Cheffe de projet Recrutement

Depuis 8 ans, Clémence évolue dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Après avoir créé une association de voyage solidaire et travaillé successivement chez Ashoka et à l’IMS, elle ouvre en 2015 le MUNDO-M, un lieu de travail dédié aux acteurs de l’ESS à Montreuil. Fin 2017, elle démarre une activité en freelance et travaille depuis sur des missions d’évaluation d’impact sociétal (avec Eexiste), de recrutement (avec Orientation Durable) et auprès de fondations familiales ou d’entreprises (avec Le Non Marchand, Eexiste, Francis Charhon Conseil).

Clémence parle aussi couramment espagnol et a vécu plusieurs années en Amérique latine.

Lucie Becdelièvre

Cheffe de projet Recrutement

Après une formation orientée vers la solidarité internationale et le développement, Lucie a structuré son activité professionnelle autour des questions d’éducation, de formation et de développement territorial. Elle a d’abord exercé différentes fonctions (chargée de développement, responsable du développement territorial) au sein des Petits Débrouillards en Ile-de-France. Elle a ensuite pris la direction d’un centre de formation accueillant un public en insertion socioprofessionnelle à Bruxelles. Ces expériences variées l’ont conduite à consolider ses compétences en matière de gestion d’équipes et de projets solidaires, en étant toujours attachée à leur dimension humaine.

 

Ludovic Ducuing

Chef de projet Recrutement

Après une formation en sciences politiques et en management de projet, Ludovic a évolué depuis 7 ans dans des projets d’innovation sociale.

Il s’est engagé dans plusieurs projets entrepreneuriaux d’insertion sociale et professionnelle en France et aux Philippines, chez Baluchon puis chez LifeProject4Youth. Puis au sein du cabinet de conseil Alter&Go Groupe, il a accompagné des entreprises sur la dynamique humaine de leurs projets de performance.

Depuis début 2018, Ludovic travaille en consultant free lance en conseil, recrutement, formation et coaching au service de projets d’intérêt général en particulier sur les questions d’inclusion numérique et de participation des acteurs. 

 

Partagez