Après avoir décortiqué l’ensemble d’un processus de recrutement dans notre précédent article Épluchage d’un recrutement nous nous penchons sur notre façon de le faire vivre, ce fichu process. Nous nous sommes en grande partie  basés sur les échanges  avec les RRH, DRH et DG des structures qu’on accompagne, pour essayer d’identifier ce qui fait qu’on est nous dans le recrutement.

 

UN CABINET ACTEUR DE L’ESS

acteur de l’ESS  en pleine quête de sens

Quand on doit se présenter rapidement, nous répétons souvent que nous sommes un cabinet de recrutement différent dans ses clients mais classique dans l’organisation de nos activités. C’est vrai et … ça se discute … pour 2 raisons principales :

  • Notre équipe est composée d’acteurs de l’ESS qui ont de vrais talents de recruteurs (et pas l’inverse !)

Parce qu’on considère que le recrutement est un talent à part, pas forcément classé à juste titre dans la gestion des RH, nous avons constitué notre équipe de Femmes et d’Hommes ayant un vécu ESS conséquent, des entrées métiers cohérentes avec les besoins de nos clients ET un talent de recruteur
Cela nous permet aujourd’hui de vous proposer des interlocuteurs comprenant, parce qu’ils les ont vécues, les réalités internes spécifiques aux acteurs de l’ESS (lien au CA plus ou moins présent, plus ou moins interventionniste, rapports parfois complexes entre des salariés militants, investissant dans le travail plus que de simples enjeux « professionnels », collaboration avec des bénévoles…) et ayant des talents d’empathie et de discernement avérés.

  • Nous sommes actifs dans l’écosystème ESS

La constitution de l’équipe implique qu’on vit l’ESS « aux côtés » de ses acteurs. OD participe par exemple à des conseils de perfectionnement d’écoles spécialisés (IRIS), des réflexions sur l’engagement ou les « métiers » (ARES, Guilde Européenne du RAID, DCC), des plaidoyers sur des sujets de société (le revenu universel) … ces implications nous permettent de sentir, vivre les tendances du milieu de l’intérêt général ; elles nous permettent également de repérer et fédérer des talents.

 

LA CAPACITÉ A MOBILISER LES « BONS » CANDIDATS

candidats en phase de prémobilisation

Nous avons développé une capacité à trouver les candidats intéressants autour de 3 axes :

  • Une communication travaillée mais juste

Chaque semaine nous mettons un soin particulier à travailler les offres d’emploi de nos clients. Nous travaillons à un double objectif, qui peut paraître antinomique, mais avec lequel on se débrouille bien : décrire au mieux les réalités d’une offre (en termes d’activités et de contexte de travail, en bref ne JAMAIS survendre un poste) ET donner envie d’y postuler (ou de la transférer à une connaissance pertinente). Cette logique de communication crée une forme de viralité qui permet de toucher des candidats H/F au-delà de notre communauté.

  • Une communauté autour de la quête de sens

A de rares exceptions près (demande de confidentialité totale du client, environ une fois par an), toutes les offres sont envoyées aux abonnées de la newsletter.
Cette communauté intègre 57 000 personnes. Elle se compose pour l’essentiel de candidats mais intègre aussi des personnes en postes dans l’ESS ou encore de simples curieuses et curieux issus de l’économie classique privé ou public ou de chercheurs d’emploi.

Vous lisez probablement ce texte parce que vous y êtes abonné/e. Vous êtes donc à priori informé/e qu’on y diffuse aussi des tribunes, décryptages et analyses, des places de formation et des invitations en tout genre … A nos yeux l’idée est d’accompagner la quête de sens professionnel.

A cette diffusion s’ajoutent

– Celle aux contacts de nos comptes linkedin (35 000 personnes en cumulé), les abonnés twitter, ceux de facebook (un peu délaissé du fait d’attentes professionnelles plus faibles sur ce réseau) et les autres réseaux sociaux (on aime bien en tester régulièrement).

– Celle sur des sites très ciblés en fonction des postes.

– Celle directe le cas échéant auprès des candidats aux profils recherchés ou des prescripteurs de candidats (beaucoup de gens aiment nous recommander régulièrement des profils pertinents pour un poste).

 

 

  • Une capacité à trouver les profils hybrides
profil hybride caramel chocolat

Ces profils sont les plus recherchés par nos clients. Il s’agit des professionnelles et professionnels qui maîtrisent d’une part un métier (de manager à comptable en passant par communication ou conseil) ET dont les attentes sociétales correspondent au projet de structure de nos clients.
Il y a des variantes (on cherche régulièrement des juniors souhaitant monter en puissance sur un métier) mais on vise toujours cette double dimension : un métier ET l’adhésion à un projet et non « au sens » en général.

 

LE CHOIX DE L’ACCOMPAGNEMENT PLUTÔT QUE DE LA PRESTATION SÈCHE

humidificateur de prestation

Parce que le recrutement vous concerne au premier chef (là on parle aux recruteurs mais les autres peuvent rester si ils le souhaitent) et que vous seuls en maîtrisez certains aspects (connaissance des détails de votre culture interne, de la personnalité des collègues du / de la futur/e recrutée), nous accompagnons votre démarche de recrutement plus que nous n’assurons une prestation « sèche » et désincarnée. En gros nous ne sommes pas dans une logique où après nous avoir confié votre besoin, vous nous revoyez 7 ou 8 semaines après, débarquer avec les dossiers de 3 candidats sortis d’on ne sait pas où …

L’accompagnement de votre démarche se joue à des étapes clés du processus =

  • L’analyse de la demande est un moment d’échange clé où nous travaillons avec vous la correspondance du périmètre métier recherché avec les réalités du marché, la cohérence du niveau de rémunération, le niveau de « tension » autour du métier recherché.
  • La validation des profils à entretenir suite à notre travail d’identification des candidats se fait avec vous, ce qui permet de valider la convergence de nos approches sur le projet, de checker l’incarnation des critères définis conjointement sur des candidats « réels » ; c’est un moment où émergent très souvent des attentes client qui n’ont pas été nommées jusqu’alors : il est souvent plus facile d’exprimer des attentes sur la base d’analyse de candidats que « dans l’absolu ».
  • Nous vous informons régulièrement de l’avancée du processus, des tendances et des difficultés éventuelles afin de pouvoir définir avec vous les éventuelles évolutions à mettre en place
  • Nous vous proposons un accompagnement à la décision, une fois les entretiens réalisés à votre niveau, en apportant un regard sur le résultat de vos entretiens

 

LA QUALITÉ BON SANG !!!

Enfin, la qualité de nos prestations est une priorité. Nous la garantissons à travers :

  • Un interlocuteur unique pour nos clients, sur l’ensemble de la prestation contractualisée ; cela permet de créer du lien, de la compréhension mutuelle, de pouvoir travailler sereinement les évolutions d’un projet
  • Des délais maîtrisés : nous assurons aujourd’hui des prestations sur des délais très lisibles qui sont calés avec vous dès le lancement et permettent au client de se projeter
rattrapage de délais serrés
  • Un soin particulier d’information des candidats, dans un souci de respect des personnes et de la marque employeur du client, tout au long du processus, quelle que soit l’issue. Nous essayons d’apporter des éléments de retour sincères et constructifs aux profils reçus en entretien ; l’exercice est complexe (particulièrement quand certaines offres amènent plusieurs centaines de candidatures,) mais utile pour permettre à certains profils d’adapter leur démarche.
  • Une garantie de la période d’essai ; nous reprenons sans frais une mission si le candidat quitte, quel qu’en soit le motif, son poste durant la période d’essai

Et voilà ! vous ne savez pas tout, mais vous avez une idée de notre identité de recruteurs. Pour en savoir plus, bien sûr, contactez-nous :

Pierre et Jean Philippe, pour l’équipe d’Orientation Durable

Partagez