N’hésitez pas à postuler mais comme votre temps est précieux on préfère vous prévenir : notre prochain besoin de recrutement concerne la période début janvier

 

Cette annonce intéressera celles de vos connaissances qui :

  • présentent une pratique professionnelle au sein d’acteurs ESS
  • sont reconnues pour leurs capacités d’analyse rapide des individus
  • savent TRÈS bien rédiger
  • souhaitent conduire des missions de recrutement en parallèle d’autres activités bien à elles

CHEF/FE DE PROJET RECRUTEMENT CHEZ NOUS

 

 

CONTEXTE

Orientation Durable est le cabinet de recrutement leader de l’économie sociale et solidaire.

Nous réalisons des missions de recrutement pour tous les types de clients : des ONG (Amnesty International France, SIDI, CCFD-Terre Solidaire…), des acteurs de l’insertion (Emmaüs France, Groupe SOS, le Relais…), des mouvements de jeunesse (Scouts Unitaires de France, UNHAJ), des acteurs du médico-social (Le Moulin Vert, Simon De Cyrène…) et de l’habitat social (Habitat et Territoires Conseil)… 

Pour en savoir plus : www.orientationdurable.com

Orientation Durable, c’est une petite équipe carrée et soudée, composée d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, qui défend une approche d’artisan du recrutement. Pour nous la qualité de chaque mission, de chaque relation client est essentielle.

Notre objectif est de trouver à chaque fois la candidate ou le candidat le plus susceptible de s’épanouir dans le poste et la structure.  Ce qui nécessite de prendre en compte non seulement les critères techniques mais également ceux liés à la culture de travail des futurs employeurs. 

Dans le cadre du développement de notre activité (109 recrutements réalisées en 2019), nous nous mettons à la recherche de Chef/fes de projet H/F recrutement  

pour rejoindre notre équipedont vous trouverez quelques témoignages ci dessous.

ETRE CHARGE DE PROJET H/F RECRUTEMENT CHEZ NOUS

Vous serez amené/es à mener des entretiens (sur la base de guides d’entretiens très personnalisés et très précis), à rédiger les synthèses (là encore très balisées) de vos analyses de ces échanges, effectuer des prises de références professionnelles au sujet des candidats. Vous serez suivi et épaulé/e par les Responsables et Directeurs d’ OD tout au long de la mission.

Etre chargé(e) de projet recrutement chez Orientation Durable c’est bénéficier de process cadrés et professionnels afin d’investiguer l’adéquation des candidats aux enjeux spécifiques de nos clients. 

C’est aussi avoir une rôle stratégique au sein de notre structure et bénéficier d’une vision transversale des problématiques du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Intérêt Général.

Enfin, c’est partager une aventure commune avec l’ensemble de notre équipe.

PROFILS RECHERCHES

L’originalité de notre approche du recrutement implique que nous ne recherchons pas de profils types et sommes ouverts à différents parcours qui ne sont pas obligatoirement issus des ressources humaines.

Nos chef/fes de projets actuels sont des acteurs de l’ESS et l’intérêt général ayant exercés dans des champs variés (solidarités internationale, insertion sociale et professionnelle, formation…).

Notre recherchons des profils qui présentent :

  • Une solide expérience ESS. 
  • Un excellent sens du discernement 
  • Une vraie capacité d’argumentation à l’orale
  • Une excellente capacité de rédaction
  • Une expérience confirmée en gestion de projets et une appétence pour la relation client et/ou partenaires .
  • Une disponibilité pour effectuer des « missions »

Une dernière précision :  Si les Seniors H/F sont particulièrement bienvenus (on ignore si comme dit l’autre l’expérience est le commencement de la sagesse) nous sommes attachés à la progression de nos Chargé(e) de Projets Recrutement au cours de notre collaboration.

ADHÉSION AUX CONDITIONS PRATIQUES

Ce sujet est important, prenez le temps de bien évaluer l’adéquation avec vos réalités :

–  les disponibilités nécessaires par « mission de recrutement » : 

  • Prise de contact pour une mission 2 à 3 semaines avant les entretiens
  • 8 à 10 entretiens à réaliser sur 3 semaines/3 semaines et demies

Nos CDP actuels ont tous une activité fortement développée (consulting, coaching …) en parallèle des missions menées avec nous. Sauf cas exceptionnel (temps de travail modulé …), il est d’expérience difficile de travailler en CDI temps plein et de mener des missions pour nous.

–  Rémunération : 

Les missions sont facturées ; et elles le sont sur la base de forfaits de rémunération qui, on le croit, correspondent réellement au temps de travail passé

Pour faire simple, assurer un entretien de recrutement et rédiger la synthèse associée est facturé 125e nets (1/2 journée de travail)


 

Les recommandations de nos Recruteurs/euses !

Adeline Mazier

Cheffe de projet Recrutement

« Orientation Durable m’a attirée par son positionnement historique dans l’univers de l’ESS, son engagement et son style rafraîchissant inégalable. C’est ce qui a suscité mon intérêt et provoqué la rencontre avec ses dirigeants. Aujourd’hui, après plusieurs années de collaboration perlée, il y a toujours l’engagement et le style mais surtout la découverte d’une démarche professionnelle, structurée, hyper carrée, avec des process transparents, des calendriers très clairs, beaucoup de modernité et de recherche de qualité dans les réalisations. Cela avec beaucoup d’humanité et de respect dans la rencontre et le cheminement avec les candidat.e.s et les partenaires. On y vit la relation au travail différemment. C’est une aventure collective apprenante, passionnante et très épanouissante.»

 

Simon Papet

Chef de Projet Recrutement

« Il y a 2 ans, je rencontrais l’équipe d’Orientation Durable – 2 ans d’une collaboration régulière, riche, sérieuse et sympathique !

Le recrutement OD demande une compréhension approfondie des compétences attendues sur un poste, mais aussi des enjeux spécifiques de la structure qui recrute, et des logiques de cohérence de parcours et d’évolution professionnelle des candidats. C’est l’intérêt pour cette adéquation « métier – profil – culture » qui m’a incité à prendre contact avec OD, et je n’ai pas été déçu.

D’autres points se sont ajoutés, à commencer par la rencontre avec des candidats aux parcours, aux pratiques et aux points de vues intéressants : le type de postes proposés par OD semble attirer des profils et des personnalités avec qui il est riche d’échanger ! Ces échanges permettent aussi d’approfondir sa connaissance des méandres et des problématiques du « secteur » de l’ESS, tel qu’il est vécu de l’intérieur, par ses acteurs.

Et au quotidien, j’ai trouvé une équipe – permanente comme consultante – forte, diverse, ouverte et sympathique. L’apprentissage est grand, les missions structurées, le tout dans une atmosphère qui trouve cet équilibre plutôt rare entre sérieux et agréable. Avis aux amateurs !»


 

Afin que votre candidature soit prise en compte merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 

Rejoignez notre équipe

Rejoignez notre équipe

Votre CV
Taille de téléchargement maximum : 134.22 Mo
Votre LM
Taille de téléchargement maximum : 134.22 Mo

Partagez