Ce poste est pour celle de vos connaissances qui, juriste, a touché un peu à tout en matière de droit (dont le droit de l’immobilier) et aime cette polyvalence. Elle / il aimerait aujourd’hui rejoindre une entité très reconnue de l’intérêt général, qui accompagne chaque année près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion.

 

RESPONSABLE JURIDIQUE H/F

 

 

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, accueil et l’hébergement de personnes en situation d’addiction, activités de réinsertion sociale et professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées, hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences, soins de personnes en situation de précarité, hébergement et accompagnement de personnes en souffrance psychique, …

L’association Aurore recrute aujourd’hui un Responsable juridique H/F.

MISSION

Situé(e) dans les bureaux du siège de l’association et rattaché(e) au Secrétaire Général, le/la responsable juridique sécurise les procédures et projets de l’association, et garantit en lien direct avec nos partenaires la préservation de ses intérêts à travers la contractualisation.

ACTIVITÉS

En particulier, le Responsable Juridique H/F est chargé(e) :

– de préparer les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’association et d’en assurer le suivi,

– de suivre, en lien avec la direction de l’immobilier, les dossiers immobiliers, acquisitions, baux, conventions d’occupation de locaux ou de sites complexes,

– de conseiller les directions, notamment la direction de l’immobilier, et les Pôles métier de l’association sur les risques juridiques et contractuels auxquels ils sont exposés, et de proposer des solutions pour réduire ces risques

– de piloter les dossiers pré-contentieux et contentieux (hors prud’hommes),

– de mettre en place et de maintenir des outils de suivi des risques juridiques et contractuels

– d’assurer une veille des textes législatifs et réglementaires en lien avec les activités d’Aurore, notamment sur les questions immobilières et d’urbanisme

– de préparer les traités de fusion avec d’autres associations, de contribuer à l’analyse de dossiers de reprise d’activités, de conseiller la direction dans toute question liée à un rapprochement avec une autre association, de quelque forme que ce soit,

– de proposer et préparer les délégations de pouvoirs, dans le respect d’une stratégie qu’il/elle contribue à faire évoluer,

– de vérifier que les contrats en cours de passation avec des tiers (partenaires, entreprises, bénévoles) sont conformes aux intérêts et à la stratégie d’Aurore,

– de gérer les contrats d’assurance de l’association,

– de représenter l’association auprès de la CNIL,

– d’ouvrir et fermer les établissements auprès de l’INSEE.

 

VOTRE PROFIL

PARCOURS 

  • Master 2 en droit, complété si possible par le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dont expérience du suivi juridique de la gestion de parc immobilier.

EXPERTISE JURIDIQUE 

Expérience de suivi juridique de plusieurs des activités suivantes :

  • Sécurisation juridique des contrats.
  • Veille des textes législatifs et réglementaires.
  • Fusion d’entités et reprises d’activités en milieu associatif et entrepreneurial (entités de tailles équivalentes ou inférieures à Aurore).
  • Gestion de risque.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Vision pertinente du travail au sein d’un réseau (relations siège et entités locales).
  • Expériences de collaborations avec les différents services d’une entreprise ou d’une association et capacité à décrypter les attentes des membres des différentes directions.
  • Excellentes capacités de vulgarisation des thématiques juridiques. 

 COMPÉTENCES RELATIONNELLES

  • Excellentes capacités relationnelles notamment en termes d’empathie et d’adaptation de son discours aux interlocuteurs. Diplomatie.
  • Vision pertinente des interactions entre salariés, direction générale et conseil d’administration en milieu associatif et ESS.

 CONNAISSANCE ESS 

  • Bonne culture générale (capacité à dresser une grille de lecture simple) du domaine de l’ESS. Capacité à y situer Aurore de façon pertinente.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI – Temps plein.
  • Poste basé à Paris – 4ième arrondissement.
  • Rémunération de 45 à 50 000 Euros brut annuel.

POUR CANDIDATER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

RESP JURIDIQUE

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.