Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • est un professionnel des RH très porté « développement des compétences »
  • pense que le management, c’est un truc vraiment important
  • saura trouver sa place dans un projet en plein développement

Responsable Ressources Humaines H/F

à temps partiel (4/5e

Résultat de recherche d'images pour "logo voisin malin"

 

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Notre ambition : faire renaître à chaque palier la fierté d’agir dans les quartiers populaires

Pour insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires, l’association VoisinMalin fait émerger un réseau d’habitants-ressources salariés : les Voisins Malins. Allant à la rencontre des habitants chez eux, ils les aident à être plus acteurs de leur vie, les mobilisent dans la vie locale et les reconnectent avec les institutions.  Pour ce faire, VoisinMalin construit des missions en porte-à-porte, en partenariat avec des entreprises et des collectivités, pour apporter aux habitants des informations utiles à leur vie quotidienne, recueillir leurs besoins et permettre aux acteurs locaux d’adapter leurs pratiques. À l’écoute des habitants, VoisinMalin conseille également institutions et entreprises pour transformer leurs pratiques et inventer des solutions plus adaptées.

En plein développement, VoisinMalin est actuellement présent dans 11 villes en Île-de-France ainsi qu’à Lille, Villeurbanne, Marseille et Roubaix, et projette de continuer son développement à un rythme soutenu pendant les 3 prochaines années. Sur chacun de ces territoires, des responsables de site sont chargés d’animer et développer le projet auprès des acteurs locaux, piloter localement l’activité de porte-à-porte et manager l’équipe de Voisins Malins.

L’association emploie actuellement 120 salariés en CDI dont une grande partie, les Voisins Malins, sont à temps très partiel (15 heures par mois).

L’équipe dynamique est composée d’un pôle développement (soutien au développement des missions, recherche de fonds, développement territorial), d’un pôle support (RH, comptabilité et finance, digital et services généraux), d’un directeur territorial (bientôt 3) et de 14 responsables de site, chacun responsable d’une ou deux équipes de Voisins Malins site. Les pôles développement et support sont au service des responsables de site et directeurs territoriaux, qui sont au service des Voisins, eux-mêmes au service des habitants des quartiers. Toute l’équipe est tournée vers l’impact apporté aux territoires sur lesquels nous travaillons et chacun participe au mieux de ses compétences aux autres enjeux qu’il faut traiter au fil de l’eau, de manière réactive et agile.

Le poste au sein du pôle support rapporte à la directrice opérationnelle de VoisinMalin et travaille étroitement avec les responsables de site et les directeurs territoriaux.

MISSION

VoisinMalin cherche à redonner confiance aux personnes des quartiers en leur permettant de s’appuyer sur leur expérience et leur envie d’évoluer. Cette mission commence avec les Voisins Malins eux-mêmes, l’objectif est de leur permettre de développer leur potentiel en portant une attention particulière aux savoir-être.

Le management de ces personnes à temps très partiel est au cœur de notre projet, il est complexe du fait de la diversité des profils, de la particularité de leurs mission, de leur faible expérience professionnelle et du temps réduit qu’ils consacrent à VoisinMalin.

Dans ce contexte, vous accompagnez les responsables de site dans leur rôle de manager et vous les aidez à trouver le juste équilibre entre le cadre d’employeur et le développement de l’engagement, des compétences et savoir-être des Voisins Malins.

Vous contribuez à consolider les process RH en vous basant sur l’expérience des responsables de site tout en gardant une souplesse et en leur permettant de gagner en compétences et en autonomie dans le cadre d’activités décentralisées.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1) Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de l’association :

  • Vous proposez à la direction des axes de réflexion en matière de stratégie et politique RH en cohérence avec les besoins des responsables de site.
  • Vous participez à la définition de la politique de gestion des compétences de l’association et contribuez à la mise en œuvre des entretiens professionnels, du plan de formation, du suivi de l’évolution des salariés.
  • Vous contribuez à la politique de recrutement de l’association et à la gestion de la marque employeur.

2) Consolider les pratiques RH de l’association :

  • Vous concourez à la mise en place d’une boîte à outils et à la formation RH à destination des responsables de site.
  • Vous accompagnez les responsables de site et les directeurs territoriaux dans la gestion RH des Voisins, et êtes un appui expert dans la mise en œuvre des procédures disciplinaires.

3) Contribuer à la vie de l’association et à des projets annexes

  • Vous contribuez à la communication interne de l’association et à l’organisation des séminaires d’équipe
  • Vous participez aux différents projets autour de nos pratiques et en accompagnant leur évolution
  • Vous contribuez aux réflexions soutenant notre développement stratégique (analyse de notre impact social, visibilité de notre action, …)

 

VOTRE PROFIL

1) Formation initiale : master ou équivalent en ressources humaines

2) Expérience professionnelle : 3-5 ans dans le domaine du développement des ressources humaines

3) Compétences recherchées :

  • Élaborer une stratégie RH et alimenter la cellule de pilotage
  • Animer des processus participatifs et mener des réflexions collectives
  • Former et transmettre des compétences
  • Piloter l’activité RH
  • Formaliser des outils et des process RH
  • Recruter

 

 ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES 

  • Poste en CDI
  • Rémunération : 28 k€ en étant à 4/5e
  • Lieu de travail : 204 rue de Crimée 75019 Paris

Pour en savoir plus :

 

 

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

 

Merci de préciser la référence : VoisinRH

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Partagez