Ce poste est pour celles de vos connaissances qui :

  • a une première expérience de finance des marchés dans l’énergie ou d’autres domaines.
  • souhaite aujourd’hui mettre cette compétence au service de l’intérêt général.
  • apprécie une certaine autonomie.
  • aime les belles aventures collectives.

 

RESPONSABLE PORTEFEUILLES PRODUCTEURS CLIENTS H/F

L’accès à l’énergie est un besoin essentiel, que le modèle français actuel ne permet pas de satisfaire correctement. Bien au contraire, ce modèle est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs.

Chez Enercoop, on aspire à un autre modèle, juste et soutenable.

La vision d’Enercoop ? : une société dans laquelle chacun et chacune peut accéder à une énergie 100 % renouvelable, un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Créée en 2005 Enercoop développe un service citoyen de l’énergie et propose en particulier une offre d’électricité renouvelable et coopérative aux particuliers, entreprises et collectivités. Société à lucrativité limitée, Enercoop propose son offre sur l’ensemble du territoire national métropolitain via un réseau de 10 coopératives locales, dans une démarche de décentralisation et d’appropriation citoyenne de l’énergie (120 salariés au total).

Enercoop se lance dans un programme ambitieux de développement : passer de 40 000 clients actuellement à 150 000 en 2020.

C’est dans ce cadre qu’Enercoop recrute un Responsable portefeuilles producteurs clients – H/F

MISSION

Enercoop est aujourd’hui organisé autour de 6 pôles d’activités. Le poste se situe au sein du pôle Énergie, lui-même organisé en trois métiers : Production (développement d’installations de production d’EnR), Approvisionnement (prospection de producteurs, pilotage de l’équilibre entre production et consommation), et Gestion (des contrats avec les producteurs, de l’interaction avec les gestionnaires de réseau).

Vous rejoindrez l’équipe du pôle énergie sur le métier approvisionnement, sur une activité que vous serez le premier (la première) à porter à temps plein, qui est à développer et professionnaliser, et dont les enjeux vont croissant avec le développement rapide d’Enercoop.

Votre principale mission sera d’assurer la gestion stratégique et opérationnelle de l’équilibre des portefeuilles producteurs et clients, en intégrant les prévisions de production et de consommation, et en effectuant des achats et ventes d’énergie de manière optimisée en termes de performance et de contrôle des risques, en lien avec la stratégie de l’entreprise. La stratégie sera élaborée de manière collaborative et vous serez garant.e de sa mise en œuvre.

Plus précisément, votre rôle consistera à :

  • Définir la stratégie de couverture : Vous piloterez l’élaboration de la stratégie de couverture des risques énergie, tout en minimisant les coûts et en favorisant une politique d’achat d’énergie aux producteurs porteuse des valeurs d’Enercoop.

  • Assurer la mise en œuvre de cette stratégie : Intégrer au mieux les portefeuilles clients et producteurs en constante évolution ; identifier les meilleures réponses à apporter aux déséquilibres qui se présenteront ; assurer une veille sur les marchés de l’énergie et une capacité de réaction rapide; réaliser efficacement les transactions.

  • Piloter le coût d’approvisionnement : Vous devrez disposer à tout moment d’une vision claire des coûts d’approvisionnement futurs et passés et des incertitudes associées et garantir au mieux un coût moyen d’approvisionnement respectant la cible définie par l’entreprise.

  • Participer activement à la stratégie et aux décisions du pôle : apporter votre vision et votre expertise. Compte tenu de vos missions propres, vous aurez un rôle clé dans la co-construction de la stratégie d’ensemble du pôle énergie.

PROFIL ET PARCOURS

  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle hors stage.

  • Expérience en finance des marchés ou équivalent.

  • Connaissance des marchés de l’énergie.

  • Capacité à assumer des responsabilités importantes, avec sang froid et discernement.

  • Expérience et appétence pour la gestion des risques.

  • Capacité à raisonner en termes d’indicateurs économiques et sociétaux.

  • Appétence sincère pour les méthodes de travail et de prise de décision collectives.

  • Forte sensibilité aux enjeux environnementaux et aux valeurs du secteur de l’économie sociale et solidaire.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI
  • Temps de travail : 37h30 / semaine
  • Lieu de travail : Paris.

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

ENERCOOP TRADING

******

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.