Ce poste est pour celle de vos connaissances qui :

  • Est un(e) pilote confirmé(e) d’entités associatives
  • Est un(e) excellent(e) manager
  • Connait les subtilités du lien National / Régional

Un.e Directeur.trice Régional Banlieue Ile-de-France H/F

Résultat de recherche d'images pour "logo petit frère des pauvre s"

CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité.

Les nouveaux rythmes de la vie contemporaine conduisent malheureusement à une fragilisation du lien familial, social et à un nombre croissant de personnes âgées isolées, la pauvreté venant aggraver ce phénomène.

Le constat aujourd’hui est alarmant : en France, 1 personne âgée sur 4 souffre d’isolement. Parmi celles-ci, 300 000 sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres sont aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies.

Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau. Vivre, tout simplement.

Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse,  ils témoignent des situations inacceptables qu’ils rencontrent, ils alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, ils favorisent l’engagement citoyen, ils proposent des réponses nouvelles.

Dans ce contexte, les Petits Frères des Pauvres recrutent

Un.e Directeur.trice Régional Banlieue Ile-de-France H/F

MISSION

Par délégation de la Déléguée générale et sous la responsabilité du Délégué général adjoint en charge des Territoires, vous êtes porteur.se et garant.e des valeurs et orientations fixées par le Conseil d’Administration au sein de la Région composée des départements 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95.

Vous développez les synergies nécessaires entre les différents acteurs du réseau, soutenez et garantissez la cohérence entre le niveau déconcentré et le niveau national.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Principales Missions :

  • Piloter le plan d’action régional : mise en œuvre de la suite du plan visant à la structuration et la croissance des équipes actuelles ainsi que l’animation de la politique régionale de développement,
  • Animer une équipe de Direction (composée de quatre cadres) en vue de recruter, évaluer, développer les compétences, organiser l’action associative sur l’ensemble du périmètre régional.
  • Animer la politique partenariale : représenter l’association auprès des tiers, assurer la cohérence de la politique partenariale,
  • Porter les politiques régionales de communication interne et externe, de formation des bénévoles et contribuer à l’élaboration des orientations et assurer la déclinaison des politiques nationales,
  • Vous assurez de la transmission et du respect des repères associatifs, des cadres règlementaires et des procédures internes,
  • Piloter la gestion budgétaire, administrative et logistique : préparer le budget prévisionnel de la région, superviser le bon fonctionnement et la gestion administrative logistique et technique des équipements et locaux dépendant de la région afin notamment d’assurer la sécurité des biens et des personnes,
  • Participer et contribuer à des rencontres nationales, notamment aux rencontres régulières des directeurs de région, travailler en lien de proximité avec la direction de la fraternité Régionale Paris et en collaboration avec les directions nationales.

Vous contribuez à favoriser des liens de collaboration avec l’ensemble des acteurs, bénévoles et salariés de l’ensemble « les petits frères des Pauvres » la région (49 équipes d’action, 2 établissements, équipes spécifiques vers le logement, fin de vie, projets de développement nouveaux…).

VOTRE PROFIL

  • Formation de type Master 2 en Gestion des entreprises et des organisations spécialité Management des organisations sanitaires et sociales ou Dirigeant Associatif ou en Pilotage des organisations de l’économie sociale et solidaire, ou CAFDES, ou CAFERUIS, ou DEIS complétée d’une expérience de direction d’au moins 2 ans, ou expérience de direction d’une structure associative d’au moins 5 ans.
  • Avec une expérience de management d’équipe salariée et connaissance des subtilités de l’alliance salariés / bénévoles.
  • Vous savez développer un projet stratégique, organiser l’activité, animer, mobiliser les équipes, piloter le changement. Vous êtes également capable de développer l’action de l’association au sein de la région et avez l’expérience du travail en réseau dans un environnement complexe.
  • Votre leadership et votre sens de l’intérêt collectif seront des atouts majeurs pour conduire les évolutions au sein de la région en cohérence avec le projet associatif.

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

  • CDI – forfait jours
  • Prise de poste dès que possible
  • Poste basé à Paris 
  • Rémunération selon profil – Merci d’indiquer vos désideratas lors de votre candidature

 

POUR POSTULER

C’est par ici :

JE POSTULE

Merci de préciser la référence :

PFP DR

 

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES
Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.

Partagez