Nos_valeursRépéter à longueur de journée que la planète est au cœur de ses préoccupations, regarder de biais le collègue qui revient avec son sac McDonald’s au déjeuner, exhiber thé bio et chocolat équitable dans le coin cuisine comme autant de preuves de « cohérence », revient à la même chose que répéter en préambule de toute communication que la solidarité, le respect, la tolérance, sont des valeurs très importantes. A communiquer.

Tapez « valeurs » ou « valeurs développement durable » dans Google et figureront en première page les résultats suivants : Siemens, Areva et PWC… Sans préjuger du bilan de ces acteurs, il est possible que les budgets de communication dédiés aient influé ce classement. En 2015, celui qui crie le plus fort est uniquement celui qui a les meilleures équipes de communication. La cohérence est affaire privée, professionnellement, c’est bien l’influence qui compte.
C’est à cette aune que nous jugeons nos valeurs, nos fiertés et nos marges de progression. Celles de nos influences, en tant qu’acteur de l’ESS comme en tant que recruteur.

L’ESS EST NOTRE CIBLE 

Recruter pour Oxfam, Emmaüs ou Le Relais ne fait PAS de nous une entreprise solidaire. Si nous disparaissons demain, un autre acteur prendra notre place. Il existe aujourd’hui un marché, d’autres cabinets verront le jour. Ceci n’enlève rien à notre mérite pionnier, nous sommes par ailleurs en faveur de la prétention, mais notre carnet de commande n’est pas et ne sera jamais une qualité en lui-même… Cette hypothèse représente même une angoisse à nos yeux. Notre première crainte est de devenir un jour un baron de l’ESS de plus, un acteur qui « eut été utile » et demeure par la force cumulée de la résistance institutionnelle et des égos.

RECRUTER EST NOTRE MÉTIER  

Une devise interne (notre mantra, du fait de sa récurrence en réunion) nous rend fiers aujourd’hui : « trouver celle ou celui qui pourra s’épanouir sur le poste ». Notre rôle n’est pas de trouver des candidats H/F qui acceptent tous les aspects d’un poste, mais des candidats qui désirent ces aspects pour leur épanouissement personnel. Il nous arrive par exemple de recruter dans des situations internes que nous savons conflictuelles, nous recrutons alors des personnes qui recherchent un peu de cette adrénaline dans un poste.

Cela fait-il de nous une entreprise solidaire? Non plus. Une entreprise solidaire n’est pas juste une entreprise qui fait bien son boulot. Lui donner cette dimension reviendrait à nier toute dimension politique à l’Economie Sociale et Solidaire, être une entreprise de l’ESS exige la volonté d’aller plus loin que la Société.

AMÉLIORER LA DIVERSITÉ DANS L’ESS EST NOTRE PROJET 

La diversité dans l’ESS est catastrophique. Filles de cadres, fils de profs… un secteur aussi homogène que le public matinal de France Inter. Pour paraphraser Tarik Ghezali, « on ne peut pas changer une Société à laquelle on ne ressemble pas ».

Comment changer cette situation sans privilégier une personne au moment de l’embauche pour d’autres critères que ses compétences ? Les candidats devraient ressembler à la France dans toute sa pluralité. Il s’agit donc pour nous d’échanger avec les candidats issus de milieux sociaux peu représentés aujourd’hui dans l’ESS, et d’adapter la rédaction de nos offres ainsi que nos sourcings. Il est ensuite nécessaire d’appréhender avec nos clients les risques, comme les avantages, à recruter des salariés qui ressemblent moins à leurs équipes d’aujoud’hui. Cette démarche est détaillée dans l’appel que nous avons lancé ici.

Ceci est notre projet pour quelques années. Notre valeur ajoutée. Ce que nous sommes susceptibles d’apporter à la Société.  Notre différence. Notre obligation. Notre identité.

associations association ESS économie sociale et solidaire ONG NGO sens IAE insertion par l’activité économique RSE responsabilité sociétale des entreprises responsabilité sociale des entreprises entrepreneuriat social entreprenariat social start up sociale innovation sociale solidarité environnement environnemental 

4 pensées sur “Nos Valeurs

  • 31 mai 2016 à 13 h 19 min
    Permalien

    Comme d’habitude, je ne peux que abonder dans ce que vous dites. Votre vision est pour moi la plus juste. J’apprécie vos publications.

    Répondre
    • 29 décembre 2016 à 11 h 51 min
      Permalien

      J’adhère en tous points aux valeurs que vous exprimez et développez avec beaucoup de justesse et de talent… Et cela me donne envie de répondre positivement à votre courriel « Rejoignez-nous »…

      Je suis cependant surpris de lire au coeur d’un paragraphe :

      « Ceci n’enlève rien à notre mérite pionnier, nous sommes par ailleurs en faveur de la prétention, »(…!)

      Cela me paraît peu en accord avec la philosophie générale de votre projet.
      Mais, sans doute s’agit-il d’un lapsus de clavier… ? Ce qui serait confirmé par un autre lapsus, encore plus visible :
      3 pesnées sur “Nos Valeurs”

      Merci de me rassurer, en confirmant cette hypothèse…

      Répondre
  • 17 juin 2016 à 11 h 28 min
    Permalien

    Nos valeurs sont inscrites dans le code genetique de L’Oreal. Aujourd’hui encore, elles s’expriment dans le quotidien de toutes les equipes a travers le monde. Portrait des six valeurs fondatrices du groupe.

    Répondre
    • 21 juin 2016 à 17 h 16 min
      Permalien

      Bonjour 2v-interim, quelles sont ces valeurs ? 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *