Les sites d’emploi (pôle emploi, monster…) sont aujourd’hui indispensables dans une recherche d’emploi. Mais l’utilisation de ces sites peut être couplée avec des « réseaux sociaux professionnels », comme Linkedin ou Viadeo. Ces derniers sont très fréquentés par les recruteurs et dévoilent un « marché souterrain » de l’emploi. Viadeo est ainsi animé par 30 000 recruteurs et 70 % des offres d’emploi y transitent !
POURQUOI UTILISER CES RÉSEAUX ?
¤ Augmenter sa visibilité sur le Web :
Actuellement, la grande majorité des employeurs vérifie votre e-réputation avant de vous faire passer un potentiel entretien, soit en tapant votre nom sur Google, soit en vérifiant votre présence sur les réseaux sociaux. Il convient donc de soigner votre « identité numérique » en maîtrisant les informations qui circulent sur vous (photos, recommandations, mots-clés…). Les réseaux sociaux professionnels sont des outils essentiels du « personnal branding » qui vous permettent de livrer une identité professionnelle cohérente aux potentiels employeurs.
¤ Améliorer son réseau :
C’est la première mission des réseaux sociaux professionnels : permettre un contact direct et facilité entre des personnes d’un même réseau professionnel (ou pas !). Les réseaux sociaux comme Linkedin et Viadeo vous permettent d’avoir un véritable classeur de cartes de visites vivant, évolutif et pratique.
¤ Piloter sa carrière :
Les réseaux sociaux professionnels livrent des informations pertinentes et actualisées sur votre domaine d’activité. En vous inscrivant à des forums, à des conversations ou à des groupes, vous bénéficiez de renseignements précieux et utiles. Vous pouvez ainsi découvrir des entreprises, des profils similaires au votre, de potentiels recruteurs…
COMMENT UTILISER CES RÉSEAUX ?
L’inscription sur les réseaux sociaux professionnels s’accompagne d’un état d’esprit particulier. Vous devez tout d’abord accepter la transparence inhérente à ces outils : si vous n’êtes pas obligés de tout dévoiler, la plupart de vos expériences professionnelles seront visibles sur ces sites. Utiliser les réseaux sociaux nécessite aussi une certaine assiduité : il s’agit de présenter une image de vous actuelle, et donc régulièrement actualisée ! Si la création d’un compte prend un heure, il convient par la suite d’y passer une demi-heure par semaine.
Mais alors, comment faire concrètement ?
Soigner votre profil est la première étape sur ces réseaux : il doit être détaillé et personnalisé avec des informations claires et précises afin de renvoyer une image cohérente de vous. Le choix des mots-clés est particulièrement important : ils vous permettent de ressortir lors d’une recherche liée à votre domaine d’activité. Ne vous contentez pas de décrire vaguement votre poste, mais détaillez vos compétences (logiciels, formation…). Une photo rend aussi votre profil plus actif et attirant. Les utilisateurs dont le profil est complet ont 40 fois plus de chances de recevoir des propositions que les autres !
La deuxième étape consiste à tisser votre réseau. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter les gens de votre entourage direct (professionnel, social ou privé) afin de rentrer en relation avec leurs propres contacts. Votre visibilité passe aussi par l’utilisation de plusieurs fonctionnalités, dont les suivantes sont les plus importantes :
- Hubs/Groupes : Sur ces forums thématiques, vous pouvez mettre en avant votre expertise et vos compétences en publiant des messages susceptibles d’attirer l’attention des employeurs.
- Associations d’anciens : Votre école/université dispose sûrement d’un réseau d’anciens qui peut vous être très utile.
- Références : Une recommandation d’un ancien professeur ou d’un ancien employeur prouve que vous êtes un bon collaborateur. N’hésitez pas à les demander !
Enfin, la dernière étape consiste à provoquer la rencontre avec l’employeur qui vous intéresse. Sur Internet, cette demande sera beaucoup moins formelle et ainsi beaucoup plus facile ! Vous pouvez de manière additionnelle utiliser des réseaux comme Facebook et Twitter, même si ces derniers ne sont pas considérés comme des réseaux « professionnels ».
Les réseaux sociaux ne sauraient remplacer les sites traditionnels de recherche d’emploi, mais doivent être vus comme des outils complémentaires. Leurs possibilités sont infinies et ils n’ont de limite que celle que vous leur donnez.