Jean-Philippe Teboul
Directeur Général

Jean-Philippe a coordonné de nombreuses campagnes de lobby pour des ONG (marchés publics pour Max Havelaar France, notation des candidats à l’élection présidentielle de 2007 pour l’Alliance pour la planète…) Il a également participé aux négociations du Grenelle sur la gouvernance.

Il intervient également sur la thématique de la RSE et du plaidoyer au sein de grandes écoles (ESCP, Supaero, Dauphine…) et participe régulièrement à des conférences en lien avec l’ESS et l’intérêt général. Jean Philippe a notamment animé des journées de formations ainsi qu’une série de modules auprès de publics variés (étudiants, personnes en reconversion professionnelle…)

Jérôme RIEGERT
Directeur Général Adjoint

Après des études de gestion et un Mastère spécialisé en Marketing et Management de services, Jérôme a travaillé près de 10 ans au sein de Zazzen puis Educazen, dans l’univers des services à la personne.

Son expérience de responsable réseau lui a permis notamment d’appréhender la complexité du monde du recrutement, aussi bien en externe pour les clients qu’en interne pour son équipe.

Il a rejoint Orientation Durable en 2022 en tant que Directeur Général Adjoint. Il a pour rôle de coordonner les équipes, les opérations de recrutement et de travailler sur la stratégie.

Jérôme, alsacien d’origine, a vécu à Lyon, Aix-en Provence et au Canada. Il est passionné de tous sports, notamment de vélo.

Déborah Deutsch
Coordinatrice du recrutement

Après des études d’arts plastiques puis de gestion d’entreprise, Déborah a travaillé 8 ans dans le secteur des services à la personne, en recrutement, puis en gestion administrative et financière.

A partir de 2019, elle a lancé une activité en tant qu’indépendante dans la restauration, tout en travaillant également dans le secteur associatif sur des postes très polyvalents.

Elle a rejoint Orientation Durable en janvier 2024, en tant que coordinatrice du recrutement.

Déborah a vécu au Canada et en Angleterre. Elle est férue de danse, de bières et de cuisine, adore dormir et est également bénévole dans plusieurs associations.

Nohmana Khalid
Journaliste/rédactrice indépendante

Journaliste-rédactrice indépendante, Nohmana met sa plume au service de l’intérêt général. Titulaire d’un double Master 2 en Droit public et de l’environnement (Paris 5/Londres) ainsi qu’en Développement durable (Paris 1), elle a pris son envol dans la presse professionnelle.

A son actif : des centaines d’articles dont des chroniques engagées et des interviews de personnalités. ESS, égalité professionnelle, défense des droits, zéro déchet, biodiversité, climat, économie circulaire, RSE… Autant de sujets brassés pendant 6 ans.

Avec son écriture aiguisée, Nohmana aime faire bouger les lignes et susciter des débats. Elle creuse, agrémente, peaufine et met sa patte aux « Editos de l’ESS » lancés à l’été 2021 par Orientation durable.

Mue par le changement de paradigme, c’est une citoyenne engagée dans son quotidien et sa vie locale. Une de ses passions : partager ses racines indo-pakistanaises à travers des projets artistiques (spectacles de danse, clips). Elle parle couramment anglais, ourdou, pendjabi et hindi.

Simon Papet
Chef de projet Recrutement

Simon a travaillé pendant 9 ans au sein d’AFS Vivre Sans Frontière, une association qui promeut l’apprentissage interculturel auprès des lycéens par le biais d’échanges internationaux. Il y a occupé des postes de coordination des opérations, de développement et d’animation du réseau puis de Direction.

Il s’est ensuite spécialisé dans les questions de gouvernance associative, d’accompagnement au changement et de collaboration.

Actuellement consultant, il travaille sur des projets de diagnostic organisationnel, de recrutement, d’élaboration de stratégie et d’accompagnement des CA.

Il est aussi associé d’ecloo, une organisation qui agit pour le développement de la collaboration au sein et entre les organisations.

Simon a vécu en Chine, aux États-Unis et en Italie. Il a étudié le Chinois à l’INALCO, et parle couramment anglais et italien.

Ludovic Ducuing
Chef de projet Recrutement

Après une formation en sciences politiques et en management de projet, Ludovic évolue depuis 7 ans dans des projets d’innovation sociale.

Il s’est engagé dans plusieurs projets entrepreneuriaux d’insertion sociale et professionnelle en France et aux Philippines (Baluchon, LifeProject4Youth).

Au sein du cabinet de conseil Alter&Go Groupe, il a accompagné des entreprises sur la dynamique humaine de leurs projets de performance.

Depuis début 2018, Ludovic approfondit sa pratique d’accompagnement du changement en tant que consultant free lance en conseil, recrutement, formation et coaching au service de la transition écologique et sociale.

Raffaella Dall’O
Cheffe de projet Recrutement

Après un DEA en droit des affaires internationales à Paris, Raffaella a poursuivi un parcours au sein de diverses multinationales telles que General Electric ou United Technologies Corp.

Pendant près de 20 ans en France et à l’étranger elle a exercé une palette de fonctions de direction variées dans le juridique, les ressources humaines et la communication interne et externe.

Ces expériences l’ont confrontée à des problématiques humaines et organisationnelles. Suite à une formation de coaching en 2010, elle a décidé de conduire des activités indépendantes d’accompagnement professionnel, de développement personnel et de recrutement.

François Rousseau
Chef de projet Recrutement

Le métier de base de François est l’accompagnement de structures de l’ESS et à tout le moins porteuses d’une mission sociale, dans la redéfinition et la mise en œuvre de leur projet ainsi que dans la construction d’écosystèmes internes et externes innovants.

Ce positionnement l’a amené à devoir instruire, avec ces différentes structures et leurs acteurs (élus, bénévoles, permanents, professionnels, partenaires) des questions de nature extrêmement variée.

Il est particulièrement mobilisé sur des sujets liés à la stratégie, la gouvernance et les RH.

Ayant rejoint Orientation Durable début 2019, François est, par ailleurs, Directeur du Cabinet FR Consultants, membre fondateur et administrateur de la Société Française de Prospective, et chargé de cours dans plusieurs universités (Le Havre, Paris Diderot, CNAM, ) en prospective de l’ESS et en ingénierie de l’innovation.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, et notamment d’un ouvrage à paraître chez Territorial Editions consacré à l’innovation sociale territoriale.

Stéphane Vulfranc
Chef de projet Recrutement

Stéphane a exercé différents métiers dans le secteur marchand avant de s’investir au profit de l’intérêt général dans des grands projets de politique de la Ville en banlieue parisienne.

Il a développé des services de proximité dans des quartiers défavorisés, coordonné des politiques publiques dans les domaines de l’accès aux droits, de l’appui aux initiatives associatives et, surtout, de l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.

C’est au travers de cette dernière thématique qu’il a orienté sa pratique professionnelle vers les ressources humaines et le recrutement depuis 10 ans.

Acteur du développement de l’emploi et des compétences, notamment dans l’univers des groupements d’employeurs qui appartiennent au secteur de l’ESS, il recrute avec Orientation Durable comme Chef de Projet depuis 2018.

Elsa Humbert
Cheffe de projet Recrutement

Après des études de droit et de sciences sociales, Elsa a travaillé en France et au Canada dans des organisations sociales et des associations œuvrant pour le rapprochement des publics en difficulté avec le monde de l’entreprise.

Ses expériences d’animation d’un réseau de chantiers d’insertion spécialisé dans le recyclage textile puis de direction d’une entreprise d’insertion lui ont permis de développer une vision concrète des fonctions clés d’une structure et des problématiques RH auxquelles sont confrontés les dirigeants associatifs.

Très intéressée par ces enjeux, elle s’est formée pour pouvoir à son tour conseiller les personnes et les organisations, et a rejoint Orientation Durable en juin 2020 pour effectuer des missions de recrutement. Parallèlement, elle exerce depuis 2018 un mandat de conseillère prud’homme en tant que représentante des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), et se forme à la médiation pour intervenir dans la résolution amiable des conflits en entreprise et devant les tribunaux.

Céline JULIEN
Cheffe de Projet Recrutement

Ancienne DRH d’Emmaüs France, Céline est aujourd’hui coach et formatrice au services des structures de l’ESS et la solidarité.

De formation science politique et économique, Céline a commencé sa carrière dans des postes de terrain en France (mission locale et accueil d’urgence).

Elle s’est ensuite tournée vers la formation et les RH. Elle a travaillé durant 13 ans dans des tête de réseau (France Active, Emmaüs France). Elle a été membre du CODIR d’Emmaüs France en tant que DRH.

Actuellement, Céline accompagnement des personnes et des organisations principalement autour de problématiques de prise de responsabilités, management, RH, gestion des conflits et RPS en proposant des prestation de coaching, formation, animation d’APP (analyse de pratique professionnelle) et CODEV.

Elle anime également d’un groupe d’analyse de partie d’un groupe de DRH de l’ESS et réalise des bilans de compétences au sein de Mon Job de Sens. Engagé, elle est membre du conseil de surveillance d’une entreprise d’insertion et animatrice bénévole de la fresque du climat.

Camille LABLEIS
Cheffe de Projet Recrutement

De formation RH, Camille a un parcours de généraliste RH d’une dizaine d’années, qui l’a amenée à évoluer au sein des secteurs privés mais également associatifs.

De par sa fonction de Responsable des Ressources humaines, elle a été amenée à travailler en lien
étroit avec des équipes dirigeantes pour les accompagner sur des problématiques RH et sur la
déclinaison de leur vision, en lien avec les équipes terrain.

A son compte depuis début 2019, Camille accompagne les organisations de petite taille dans la
structuration de leur fonction RH (sécurisation de la fonction, mise en place de process, mise en
conformité légale, etc…), et réalise des missions de recrutement, notamment pour le compte
d’Orientation Durable.

Parce que la gestion des Hommes peut passer par la gestion des conflits, Camille est également
certifiée comme médiatrice en entreprise afin de les aider dans la transformation des conflits et
d’apaiser les relations de travail.

Charles Thibault
Chef de projet Recrutement

Charles a intégré Orientation Durable après un premier Master en sciences humaines et sociales, pour prolonger ses engagements associatifs dans la sphère professionnelle. Après quelques années passées à explorer le monde de l’ESS au travers du prisme du recrutement, il a élargi son spectre d’intervention en évoluant vers d’autres thèmes RH.

Chez Amnesty International France notamment, puis en tant qu’auto-entrepreneur, il s’est ainsi intéressé à la formation, à la prévention des risques psychosociaux…

L’exploration de ces centres d’intérêt l’ont conduit à suivre un second Master regroupant technique RH (GPEC, formation, bien-être au travail…) et approche psychosociologique au service des organisations.

Isabelle Cartier
Cheffe de Projet Recrutement

Le cœur de métier d’Isabelle est le développement des compétences au sens large. Pendant près de 20 ans, elle a travaillé alternativement côté organisme de formation et côté employeur, sur des missions d’ingénierie de formation, puis de gestion et développement d’organisme de formation. Elle a notamment été 5 ans Directrice Formation de la Fédération d’employeurs COORACE (IAE).

Depuis 2015, entrepreneure-associée d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi, elle accompagne des personnes comme des organisations, essentiellement dans l’ESS, sur des problématiques variées, à l’aide de quatre leviers : la formation professionnelle, la Validation des Acquis de l’Expérience, les méthodes d’intelligence collective et le recrutement. Son moteur : évoluer vers une organisation du travail plus collaborative & apprenante pour retrouver agilité, réactivité, créativité dans un cadre de travail plus serein et efficient

Mark Gore
Chef de projet Recrutement

Mark est franco-britannique. Après des études de Lettres modernes à l’University d’Oxford, il a effectué la plus grande partie de son parcours professionnel à des fonctions de direction dans des structures culturelles.

Ayant d’abord exercé des responsabilités au Musée du Louvre, au musée de Brooklyn à New York et au musée d’Orsay, il s’est tourné vers les questions sociales.

Il a piloté pendant 10 ans la scène de musiques actuelles Canal 93 à Bobigny où le cœur de son projet était l’insertion par la culture et une politique de diffusion axée sur la découverte. Troquant la musique pour le dessin de presse, il a fait un passage à la direction de Cartooning For Peace, association qui sensibilise par le dessin de presse aux grands problèmes de société.

Par ailleurs administrateur de « La Place », le Centre Hip Hop de Paris, il est très investi dans les questions d’accueil des migrants dans nord de Paris.

Magali Garcia
Cheffe de Projet Recrutement

Diplômée en Droit international, Magali a travaillé en tant qu’experte Plaidoyer auprès d’ONG (notamment Action contre la Faim) et d’agences Nations-Unies en Afrique et au Moyen-Orient. Spécialisée dans l’ingénierie humanitaire, Magali applique les outils et tactiques d’influence aux échelons local, national, régional et international.

Elle s’est récemment formée aux enjeux de la transition écologique dans nos territoires et aux outils d’intelligence collective. Désireuse de » faire du plaidoyer autrement », Magali est désormais consultante en formations au plaidoyer via le cabinet CAP!, en recherche et analyse, en appui au développement de stratégies de plaidoyer et théorie du changement ou encore en accompagnement au montage de programme et évaluation d’efforts d’influence et de lobbying citoyen.

Bastien Saint-Ellier
Chef de projet Recrutement

Après une formation en ressources humaines puis en management humanitaire et social, Bastien a occupé différents postes de chargé de projets en ONG puis d’encadrement dans le social et médico-social (Hébergement d’urgence, handicap et protection de l’enfance).

Ces différentes missions l’ont amené à travailler en France comme à l’étranger. Depuis 2019, Il accompagne des associations comme consultant sur l’analyse de leurs pratiques, des temps de régulation, de facilitation, de formation et d’évaluation externe.

Hicham Hantar
Chef de projet Recrutement

Hicham accompagne les organisations et les acteurs sur les questions de projet, de gouvernance, de stratégie, d’organisation du travail et de recrutement depuis 15 ans.

DRH, consultant-formateur, expert technique … c’est avec ces différentes casquettes qu’il intervient sur des projets de développement humain auprès d’une grande diversité d’acteurs en France et à l’international : ONG, Nations Unies, ministères, fédérations, syndicats, TPE/PME, associations locales.

Issu d’un parcours de vie qui rime avec formation : biotechnologie, commerce, environnement, psychologie(s), sciences de l’éducation ; Hicham est sensible à tout ce qui touche à la création, à l’émancipation, au je(u), aux dynamiques collaboratives et à la qualité de vie (pas qu’) au travail.

Il s’appuie sur ses différentes expériences de fondateur, administrateur ou salarié d’associations et coopératives pour accompagner les structures de l’ESS à travers une approche holistique.

Florence Resillot
Cheffe de Projet Recrutement

Le parcours de Florence lui a permis d’explorer des environnements de travail variés, dans lesquels elle a exercé des missions de management et d’accompagnement au changement en ayant à coeur de co-construire des solutions avec les personnes.

Elle a ainsi exercé des poste de direction territoriale au sein du groupe La Poste, dans les ressources humaines, le management et le développement de nouvelles organisations.

Elle a ensuite co-créé et co-géré une entreprise ESUS dédiée à la mobilité douce partagée, avant de participer au développement d’une nouvelle forme d’entité de l’insertion par l’activité économique (EITI), au sein d’une association.

Ces expériences lui ont permis d’appréhender différents chemins pour réaliser ensemble des missions ayant un impact sociétal et durable. C’est donc naturellement que Florence a choisi de participer aux missions de recrutement dédié à l’ESS menées par Orientation Durable.

Christel Décatoire
Cheffe de Projet Recrutement

Diplômée de l’ESSEC (chaire entrepreneuriat social) et titulaire d’un Master 2 en Sociologie et Diagnostic des Organisations, Christel Décatoire a exercé pendant 15 ans des fonctions d’études stratégiques et de management dans des organisations publiques/privées et de l’ESS oeuvrant en faveur de la transition écologique et des droits humains, en France et à l’étranger.

Depuis 2019, elle est consultante indépendante et accompagne des associations et entreprises de l’ESS sur des problématiques RH et managériales, en France et au Danemark où elle a vécu (formulation de projet stratégique, diagnostic organisationnel, recrutement et chasse de tête, accompagnement managérial de dirigeants…). Elle intervient tant sur des aspects stratégiques que pratiques (design et pilotage de processus opérationnels). Elle héberge son activité au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Oxalis.

Ce sont son appétence pour les relations humaines et ses capacités d’analyse qui l’ont amenée à travailler dans le recrutement en 2016. Elle accorde beaucoup d’attention à la compréhension des enjeux et du contexte organisationnel en amont du recrutement ainsi qu’à la qualité des relations avec les candidats.

Christel Décatoire est par ailleurs doctorante en sociologie au Centre Max Weber (Lyon) et s’intéresse aux départs des salariés dans les organisations de l’ESS. Elle est également élue municipale depuis 2020.

Nous étudions la faisabilité de tous vos projets en 48 heures
Prenons contact
Catégories
Thématiques