POURQUOI CET ARTICLE ?

A Orientation Durable, nous revendiquons le statut d’artisans du recrutement. Nous serons toujours de partisans du bon vieux format d’entretien en présentiel avec des êtres humains des deux côtés d’une même table. C’est ce format qui est le plus propice à la rencontre, à l’échange sans faux semblant, à l’histoire humaine. Un entretien est réussi, quelle que soit son issue, quand deux personnes se sont rencontrées, sans fard et se sont fait part de leurs attentes, atouts et besoins réciproques.

Actuellement, et pour quelques jours (semaines ? NSPP ?) il se trouve qu’il n’y a plus le choix. Les entretiens virtuels depuis notre domicile sont donc passés chez nous, comme ailleurs sur une bonne moitié de la planète à l’heure où nous écrivons, de l’exception à la règle. Nous avons donc du nous adapter pour assurer nos  recrutements en cours.

Comme la nécessité d’entretenir « à distance et de chez soi » impacte également nos clients une fois les short-list livrés et… tous les recruteurs nous vous livrons ci-après les leçons que nous commençons à tirer de l’expérience. Nous vous proposons un rapide topo en trois parties pour bien gérer ses entretiens « à distance et de chez soi » : Avant, pendant et après l’entretien.

Cet article est aussi un échange entre pairs dans la même pana… situation. Confrères du recrutement, n’hésitez pas à complétez et commenter ci-dessous. 

AVANT L’ENTRETIEN

Choisissez le bon outil

Bien sur, l’outil que vous choisirez, couplé à la qualité de votre connexion internet garantira la fluidité et la continuité de votre échange, éléments primordiaux dans ce genre d’exercice, pour pouvoir se concentrer sur le fonds de l’échange.

Si le téléphone est votre outil fétiche et que votre environnement à la maison vous incite à délaisser l’ordinateur (vos deux enfants étant scotchés devant la Pat patrouille sur votre PC depuis 10 jours, par exemple hein …), la fonction « camera » de whatsapp marche globalement très bien. Gardez juste en tête que l’avatar que vous aviez choisi l’été dernier pour rigoler entre copains s’affichera auprès de votre interlocuteur 🙂

Si vous souhaitez / pouvez fonctionner sur ordinateur, quatre outils de visioconférence semblent l’emporter : Skype, Jitsi, Slack et Zoom. (les deux derniers sont payants pour certaines fonctions)

Trouvez le bon décor (et le bon moment)

Mine de rien, mener un entretien en visio de chez soi, c’est un peu différent que de le mener depuis le bureau … Votre interlocuteur va (un peu) rentrer chez vous, et assez vite peuvent survenir des situations cocasses (chacun se rappellera cette interview culte). Nous vous encourageons donc à bien choisir le lieu d’où vous entretiendrez et de gérer en amont les allers et venues de vos proches, qui pourraient éventuellement parasiter l’échange).

Rassurez-vous

Un entretien virtuel bien préparé permet de discerner avec efficacité sur le profil d’un candidat. Aucun doute sur le sujet. A titre d’exemple, le recrutement à distance est la norme depuis des années pour les acteurs œuvrant à l’international (ONG, Organisations des Nations Unies …), sans embauche massive de sociopathes serial killers de collègues pour autant. On ne peut exclure une perte de finesse de la perception de certaines dimensions soft de type aura, charisme, énergie (on revient plus en détail sur le pourquoi ci-dessous) mais des éléments complémentaires comme les prises de références professionnelles par exemple permettent de limiter les risques.

Structurez avec rigueur

Un entretien mal structuré aura des conséquences néfastes lors d’un entretien présentiel. Il aura des conséquences catastrophiques lors d’un entretien virtuel, le liant humain qui peut le rattraper n’étant plus présent.

Très concrètement, il vous faut  impérativement structurer un plan d’entretien avant de le commencer.

Ce plan peut être construit en fonction des catégories d’informations que vous allez rechercher une par une, généralement :

  • la dynamique du parcours,
  • les compétences vraiment spécifiques au poste,
  • les compétences transversales nécessaires,
  • l’adhésion à la culture interne de votre structure,
  • l’adhésion réelle aux conditions pratiques du poste.

L’article « Épluchage d’un recrutement » publié il y a quelques mois peut vous aider.

Expliquez en amont les conditions de l’entretien 

Il est important que votre interlocuteur soit au clair sur la façon dont va se tenir cet entretien, d’un point de vue pratique. Nous vous conseillons donc, pour éviter toute surprise de préciser à votre interlocuteur les modalités techniques (outil, identifiant éventuel) et d’être clair sur le fait que l’échange se tiendra en « visio » (il arrive en effet que certains candidats non prévenus souhaitent rester en échange de type « téléphone », ce qui comme nous le verrons juste après … est extrêmement limitant).

PENDANT L’ENTRETIEN

Mettez votre interlocuteur à l’aise

Comme déjà dit, ce type d’entretiens peut, pour toutes les raisons évoquées avant, être perturbé, par des interventions humaines (parfois), comme des problèmes techniques (souvent).

Nous vous conseillons donc d’anticiper cela en mettant à l’aise votre interlocuteur sur le fait qu’en cas de gêne liée aux problèmes évoqués, on peut interrompre, voir reporter l’échange.

Prévenir en amont permet de s’ajuster plus vite, en direct, aux différents imprévus.

Profitez de la vidéo « à domicile »

Nous l’abordions quelques paragraphes plus haut. Recruter sans voir son interlocuteur relève (selon nous) de la magie voire de la pensée positive et pas dans le bon sens du terme. Une part cruciale du discernement sur un profil se fait par l’analyse du non verbal.

Un possible avantage – tout malheur a du bon – du fait d’entretenir des candidats « chez eux » est d’avoir un interlocuteur proche de son environnement intime et donc, souvent inconsciemment, plus naturel qu’il ne le serait dans vos locaux.

Enclenchez un rythme

L’important dans un process a distance, qui est plus est dans une période incertaine, est de garder le rythme : discerner sur un temps globalement réduit, dans lequel les candidats comprennent comment avancent les séquences, quelles sont les étapes a venir et dans quels timings. Et s’il y a des changements, des mises « en attente », qu’elles soient annoncées ! (ça nous arrive à nous aussi et les gens comprennent très bien … si les choses sont dites)

Une situation comme celle que nous vivons actuellement entraîne de fait des complications, que tout le monde comprend si elles sont expliquées.

APRES L’ENTRETIEN

Pouvez vous conclure sans « rencontrer » le candidat ?

On peut comprendre que nombre d’entre vous ne peuvent s’engager sur une décision définitive sans « voir » la personne. Charge à vous de maintenir le lien, après le ou les entretiens à distance, par téléphone et mails en expliquant les logiques et échéances à venir et la nécessité de la rencontre physique, pour les deux partis.

Si vous n’avez pas le choix du fait des délais, à vous de soupeser la meilleure ou moins mauvaise solution. Pour vous rassurer, vous aurez fait 80 % du boulot au lieu de 99 % (le recrutement parfait n’existe pas ! 😊   )

Voila pour nous ! A vous ci-dessous si vous souhaitez commenter et compléter.

L’équipe d’Orientation Durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
Thématiques