Pour qui ?
Pour tous ceux qui souhaitent repérer, évaluer et activer les leviers permettant d’atteindre un nombre de candidatures pertinentes suffisant pour tenir ses besoins de recrutement
Pourquoi ?
Une réalité s’impose aujourd’hui à tous les DRH : les difficultés de recrutement observées dans la plupart des secteurs de l’économie sont inédites.
Le phénomène est massif, et tout indique qu’un profond bouleversement du rapport au travail est en train de s’opérer : la sphère professionnelle est de moins en moins vécue comme le lieu de l’épanouissement personnel, le travail est progressivement ramené à son rôle « alimentaire ».
Le secteur de l’ESS n’est pas épargné par cette tendance. Au contraire il figure parmi les plus touchés, car l’un des piliers de son modèle de recrutement est fragilisé : des salaires en dessous du privé en l’échange d’une réponse à une « quête de sens ».
Notre approche
La tendance est lourde. Les actions à déployer pour la contrer doivent donc être puissantes. Elles consistent à repérer, évaluer et activer l’ensemble des leviers qui concourent à l’attractivité d’une organisation.
Pour un employeur, il s’agit in fine de développer son attractivité réelle, qui est parfois relativement éloignée de son attractivité supposée et/ou perçue par les candidats. L’exercice est fondamentalement relatif : ce n’est qu’en considération des offres concurrentes et des niveaux d’attentes des candidats potentiels que telles conditions de travail, tel niveau de rémunération, etc. sont attractifs ou ne le sont pas.
LA VALEUR AJOUTÉE D’ORIENTATION DURABLE en la matière tient à notre expertise unique et profonde des salariés et candidats de l’ESS : depuis 15 ans, nous réalisons entre 100 et 150 recrutements par an exclusivement dans ce secteur. Nous animons une communauté de 55 000 salariés et candidats abonné·e·s à notre newsletter : ils nous fournissent des données précieuses sur le marché et leurs attentes, nous les questionnons régulièrement, nous les faisons réfléchir…
Nous disposons donc de toutes les données utiles consolidées,segmentées et renouvellées (par profil métier, par sous-secteur de l’ESS, par région…) pour accompagner nos clients ESS dans le développement de leur attractivité à court, moyen et long terme.
Notre méthode
Nous étudions les 6 composants clés de votre attractivité :
- Les 4 « promesses » que vous formulez à vos futurs salariés :
- Votre promesse « Salaires et avantages »
- Votre promesse « Qualité de vie au travail »
- Votre promesse « Carrière »
- Votre promesse « Impact sociétal »
- Les 2 points critiques de toute mécanique de recrutement :
- Vos process de candidatures
- Le « profilage » de vos postes (ie. la cohérence entre vos profils de postes et les profils « réels » des candidats susceptibles de postuler)
L’élément clé de cette étude sera de vous permettre de tester votre structure, vos emplois sur le marché du travail grâce à la base de données OD.
Nos livrables
Un rapport complet restitue de manière synthétique l’ensemble des matériaux collectés et des analyses produites au cours de la mission. Le propos est structuré autour des 4 promesses aux candidats (cf. méthode).
- Une première partie « diagnostic » permet de partager les grands éléments de compréhension des difficultés de recrutements que rencontre votre organisation.
- Une seconde partie « recommandations » formalise les pistes d’évolution les plus prometteuses à court, moyen et long terme quant au développement de votre attractivité. Le cas échéant, cette partie peut inclure des propositions de plans de sourcing, la production de modèles d’annonce sur-mesure, etc.