Recrutement-completPOURQUOI ? 

Un recrutement « classique » a pour défaut d’attirer uniquement les mêmes profils. Cooptation et recours aux mêmes sites de diffusion produisent logiquement des candidatures qui se ressemblent.. beaucoup.

L’ESS attirant certains des meilleurs profils issus du privé, certains considèrent qu’il serait dommage de s’en priver… sous condition qu’ils correspondent aux compétences indispensables dans l’Economie Sociale et Solidaire. D’autres privilégient des profils aux compétences techniques très précises.

Il arrive également que sur un recrutement particulièrement stratégique la structure n’ait pas (ou plus) le droit à l’erreur, que les dirigeants H/F souhaitent être accompagnés pour définir le profil idéal ou encore tout simplement qu’un recrutement doive être réalisé de façon très urgente.

Enfin, nos clients nous contactent souvent après avoir dressé l’un des constats suivants : un manque de culture du résultat ou, à l’opposé de vision sociétale, une difficulté à installer des cadres, ou des rapports internes complexes à comprendre.

Pour toutes ces raisons, passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans l’ESS et l’intérêt général vous permet de capter les meilleurs profils dans un laps de temps restreint, tout en étant en adéquation avec votre culture interne.

APPROCHE

– Un entretien téléphonique avec un expert vous aide à définir en profondeur le profil recherché  (compétences techniques mais également culture de travail intégrable dans votre structure…).

– Vous recevez sous 48 heures sans engagement une proposition très personnalisée (tarif, grille de compétences détaillée et planning…).

– L’offre est diffusée par Orientation Durable auprès de sa base et par une opération de sourcing (Moyenne 2015 : entre 30 et 50 sites, 250 contacts directs et 50 appels prescripteurs).

– Orientation Durable reçoit entre 10 à 40 candidats H/F dont les CVs correspondent pour sélectionner celles et ceux qui ne correspondent pas que sur papier.

– Vous recevez quatre candidats H/F qui correspondent strictement aux critères formels et informels définis dans la convention.

LIVRABLES 

Orientation Durable vous propose une prise en charge de l’intégralité du processus de recrutement : reformulation et diffusions ciblées de l’offre, intégration dans le process de l’ensemble des candidatures reçues par le client, gestion des réponses et mails réguliers d’information à l’intégralité des candidats, entretiens de sélection et rédaction des fiches de présentation des candidats sélectionnés.

Au final, Orientation Durable présente quatre candidats H/F correspondant strictement à l’ensemble des critères détaillés ci-dessous.

Pour chaque candidat(e) est présenté une copie de son curriculum vitae original accompagnée d’une note de 3 à 4 pages, explicitant ses points forts et ses points faibles au regard du poste proposé ainsi qu’une note intégrant la vérification des références à 360°. Une synthèse en une page présente également les points forts et points faibles de chaque candidat H/F.

Des exemples de synthèse anonymisées de candidats H/F, synthèse une page et vérification de références sont disponibles sur demande. info@orientationdurable.com

COÛT ET AMORTISSEMENT

Infiniment moins cher qu’une erreur de recrutement, le coût d’un recrutement est calculé en fonction du salaire et de la complexité du recrutement. Il est envoyé sous 48 heures avec la proposition personnalisée.

 

JPTeboulphoto_3_130x130
Jean-Philippe Teboul est à votre disposition pour vous envoyer sous 48 heures une proposition personnalisée.

 

associations association ESS économie sociale et solidaire ONG NGO sens IAE insertion par l’activité économique RSE responsabilité sociétale des entreprises responsabilité sociale des entreprises entrepreneuriat social entreprenariat social start up sociale innovation sociale solidarité environnement environnemental