Diplômé de Neoma Business School, Frédéric Grenot a démarré sa carrière par une expérience en tant que commercial midmarket B to B à Cisco Systems, il a rejoint ensuite le groupe Samsung à un poste de Manager commercial.
Il a rejoint TAA Services en 2017 en tant que Directeur Général à 35 ans.
On va commencer par le plus compliqué, qu’est qui s’est révélé le plus dur au long de votre expérience à TAA Services ?
Fraîchement débarqué de mes 10 années d’expériences parisiennes dans des grands groupes de nouvelles technologies (Cisco Systems et Samsung), où tout est très huilé, très cadré et très lissé, la première grosse difficulté a été de perdre tous mes repères et de débarquer dans un environnement totalement différent de ce que je connaissais : une PME très locale, sur un territoire assez rural, avec des profils très divers (social et business), une organisation encore très artisanale et une qualité de service qui n’était, au démarrage, pas toujours au rendez-vous.
Par la suite, d’autres difficultés sont apparues, que je n’avais pas eu l’habitude de gérer auparavant : une grande masse d’imprévus, la gestion de conflits sociaux, la difficulté à concilier l’économique et le social et le turnover important de salariés en insertion recrutés sur des contrats de maximum 24 mois.
Vous les aviez vu venir ces difficultés ?
N’ayant jamais travaillé ailleurs qu’à Paris, n’ayant jamais évolué dans une entreprise de taille moyenne et n’ayant jamais travaillé dans le social, la plupart de ces difficultés ne m’étaient pas du tout familières et je les ai donc découvertes au moment d’y faire face.
On peut passer maintenant aux parties les plus agréables de votre expérience. On va commencer par le professionnel. Quels sont les gains en vous en termes de compétences ?
Parmi les différents postes que j’ai pu occuper jusqu’à présent, celui-ci a été de loin le plus complet et le plus enrichissant. Là où j’évoluais auparavant dans des grands groupes très processés, avec beaucoup de structure et des périmètres d’intervention très – voire trop – cadrés, TAA Services m’a forcé à développer une très forte autonomie, à être agile pour gérer de nombreux projets simultanément, à m’adapter à de nombreux imprévus et à développer ma capacité à prendre tous les jours de nombreuses décisions. Ce poste m’a également permis d’approfondir mes connaissances dans de multiples domaines : gestion des ressources humaines, droit social, accompagnement socioprofessionnel, gestion financière, stratégie d’entreprise, restructuration d’activités, gestion de la relation client, lien avec les partenaires et les institutions (Préfecture, DREETS, Conseil Départemental, Mairie, Pôle Emploi, banques, …), négociation fournisseurs, …
Humainement, qu’en retirez-vous ? Qu’en retenez-vous ?
La finalité sociale, même si elle apporte son lot de complexités, est un vrai levier de motivation. Voir des personnes abîmées par la vie, retrouver confiance en elles et s’épanouir à travers leur travail, est une grande source de satisfaction.
Et pour finir, quel conseil donneriez-vous au futur ou à la future titulaire du poste ?
Selon moi, ce poste est parfait pour quelqu’un qui dispose de solides qualités humaines, qui veut donner un peu plus de sens à son travail et qui souhaite découvrir ou approfondir la gestion autonome d’une PME, tout en bénéficiant du support d’un Groupe en cas de coups durs. Il nécessite beaucoup d’autonomie, de persévérance et de capacité d’adaptation. C’est une magnifique aventure humaine, où toute personne disposant d’un bagage managérial, d’une appétence commerciale et d’une envie de s’investir au service du bien commun, peut pleinement s’épanouir.