Diplôme de l’EM LYON en 2005, Simon BLIN DESPRES a intégré le Groupe SOS en 2010 pour en diriger la branche commerce équitable comportant entre autres le réseau de boutiques ALTERMUNDI. Il a ensuite repris l’entreprise créée par son arrière grand père, spécialisée dans l’installation de produits d’occultation solaire et de fermetures, dans laquelle il exerce toujours le rôle de P-DG. Cette entreprise est installée dans le Val de Marne (94) et est associée au réseau national MONSIEUR STORE.

Et il donc aujourd’hui président de l’AIPI.

Cet interview est donc réalisée pour accompagner cette offre d’emploi. (Toujours mieux de savoir où on met les pieds avant de candidater)

Qu’est ce vous a qui donné envie, vous aviez alors 35 ans, de rejoindre l’AIPI en tant que président bénévole ?

J’ai accepté la responsabilité de président bénévole de l’association AIPI avant tout pour mettre à disposition ma double expérience d’ancien dirigeant au sein du GROUPE SOS et de PDG d’une entreprise de second œuvre dans le bâtiment depuis maintenant 15 ans. Le bâtiment a le mérite d’être un secteur à fort pouvoir d’intégration. On apprend principalement le métier sur le terrain. C’est aussi un secteur où peut s’exprimer l’excellence, qu’elle soit technique, commerciale, comptable ou autre. À ce titre, le secteur du bâtiment est très compatible avec les Idées portées par le Groupe SOS, ce qui est une motivation supplémentaire pour moi.

Il y a des choses qu’on trouve à l’AIPI et nulle part ailleurs ?

On trouve chez AIPI autant d’aléas qu’ailleurs et ce n’est pas ce qui manque dans nos métiers. Par contre, en plus de réaliser des chantiers, on porte au quotidien de véritables réussites individuelles par le biais des équipes d’ouvriers en insertion et c’est un boost indéniable.

Un duo DG Président doit éviter quel piège, selon vous ? 

Ce n’est pas un couple, c’est un trouple ! Le président est un maillon certes important, administrativement, mais plutôt discret au quotidien. Dans mon esprit, le président est un personnage que l’on peut mobiliser selon le besoin mais l’initiative revient toujours au directeur ou à la directrice en sachant aussi que le président n’a pas non plus vocation à ce substituer aux directions référentes du groupe.

A l’opposé, un fonctionnement idéal entre les deux personnes, ça ressemble à quoi ?

Un fonctionnement idéal se situe certainement entre des consultations, d’ordre stratégiques et organisationnelles, d’un côté et des collaborations autour de sujets beaucoup plus terre à terre, beaucoup plus terrain, car c’est sur le terrain que beaucoup de choses se règlent ou se créent.

Et pour finir… elle est où dans 5 ans l’AIPI ?

AIPI, c’est un petit groupe dans le groupe si on n’y pense bien. L’association a été bien gérée et a su innover ces dernières années. Le chantier école qui a été mené à Longueville représente un bon exemple. L’association a acquis une bâtisse qu’elle a entièrement rénové à l’aide de ses équipes, en en faisant un chantier école pour ensuite céder la bâtisse sur le marché des habitations individuelles.


Au travers de ces différentes activités et grâce a son appartenance au Groupe SOS, AIPI peut envisager un développement serein à l’échelle départementale voire à l’échelle régionale. Ce ne sont pas les chantiers qui manquent. Et notre pays aime la pierre et tout ce qui s’y rattache!

Nous étudions la faisabilité de tous vos projets en 48 heures
Prenons contact
Catégories
Thématiques