Un profond bouleversement du rapport au travail est en train de s’opérer : le sens suffit de moins en moins à motiver les équipes comme les candidats et candidates. 

L’un des piliers du modèle historique de recrutement de l’ESS est fragilisé : des salaires (souvent) en dessous du privé en l’échange d’une réponse à une « quête de sens ». 

La demande de sens se transforme en demande de cohérence et elle doit de plus en plus s’accompagner d’autres évolutions du travail proposé. 

Mais en la matière chaque association, chaque coopérative, chaque organisation connait une situation différente. 

Que faut-il mettre en place ? Qu’est ce qui marchera dans votre organisation ? Une augmentation du télétravail ? des horaires aménagés ? Une évolution du projet politique, une évolution de la présentation du projet politique ? Une vision plus clair de l’impact social sur le long terme malgré les évolutions des demandes étatiques des dernières années ? Une évolution des prises de décision ? Des réunions moins nombreuses ?  Des N-1 moins présents ? plus présents ?

Des demandes compliquées et d’autres de simple logique. Des demandes financières mais aussi des demandes d’organisation. Et des demandes qui n’existaient pas il y a peu…. 

Et voila. Vous êtes décideurs ou décideuses RH dans l’Economie Solidaire, vous êtes plutôt du genre à aimer comprendre avant d’agir.  

Et des demandes de plus en plus différentes pour chaque membre de l’équipe.

L’offre ci-dessous va vous aider à y voir plus clair. 

ON VOUS PROPOSE DE COMMENCER PAR FAIRE LE POINT POUR VOTRE ORGANISATION

L’offre ci-dessous propose aux décideurs RH de l’ESS de commencer par un état des lieux de ce qui marchera ou non dans votre organisation.

Nous allons interroger des salariés H/F partis, les équipes en place et/ou les salariés cibles des prochains recrutements autour de leurs attentes.

Le tout de façon quantitative (enquête en ligne) et qualitative (entretien en petit groupe ou tête à tête).

Cet audit intègrera aussi et surtout une traduction de chaque point en recommandations concrètes en quantifiés : Chaque motif d’insatisfaction sera traduit par des améliorations concrètes qui peuvent être évalués en termes financiers comme organisationnels.

Nous étudions la faisabilité de tous vos projets en 48 heures
Prenons contact
Catégories
Thématiques