Un peu par conscience de l’intérêt pour votre CV, beaucoup par conviction, vous vous dites que l’idée de rejoindre un CA d’association en tant que bénévole vaut au moins le temps de se poser la question. Ce qui vous bloque, c’est de ne pas savoir s’il existe une association qui corresponde à votre façon de voir le monde, votre culture de travail, vos compétences et… votre temps de disponible.
A SAVOIR : Un Conseil d’administration est constitué généralement de représentants des membres et de personnalités qualifiées. Tous les membres en sont bénévoles, à de très rares exceptions près. Il n’y aucune condition particulière d’âge ou de parcours. Tout dépend du besoin de l’association et de l’envie du ou de la futur.e membre.
Et bien aujourd’hui, nous vous parlons de l’association Vie et Avenir, une association financée par l’ARS Île de France et la DSOL de la ville de Paris et qui accompagne actuellement plus de 200 adultes parisiens, présentant une déficience intellectuelle et capables de vivre chez elles, avec l’appui d’un dispositif personnalisé.
L’association comprend une cinquantaine de salarié répartis notamment autour de quatre services : 2 services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et 2 services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Son budget annuel est proche de 3 millions d’euros.
Sa Mission
« Assurer l’épanouissement et le bien-être de chaque personne accompagnée, en prenant en compte son désir et sa volonté d’être autonome, autant que faire se peut, en lui offrant les moyens adaptés de développer ses capacités, de s’intégrer dans la société, d’y apporter, dans la mesure de ses possibilités, sa contribution à la vie sociale, est le fondement de l’accompagnement proposé par les services. »
Pour en savoir plus, on vous redirige vers le site de l’association : https://www.vieetavenir.fr/
Le conseil d’administration
Son CA est composé d’une dizaine de membre, tous bénévoles, et souhaite s’étoffer. Vie et Avenir recherche principalement :
- Un administrateur (F/H) avec une expertise RH : l’administrateur sera en quelque sorte le référent RH de la structure et sera consulté sur les sujets stratégiques et de développement RH
- Un administrateur (F/H) avec une expertise bâtiment / immobilier: l’association étant propriétaire (en partie) des locaux et locataire des autres, elle recherche un administrateur avec une appétence sur ces sujets pour gérer notamment la relation avec les bailleurs sociaux.
- Des administrateurs avec des compétences diverses et variées, dès lors qu’un intérêt réel est prononcé
La mission
Le temps à consacrer à Vie et Avenir est estimé à environ 3 jours par mois. Le CA se réunit en présentiel tous les deux mois.
Les missions au sein du CA sont évolutives, notamment en vue du renouvellement de gouvernance en 2026.
A vous de jouer !