Orientation Durable a récemment étudié le niveau de diversité dans les différents secteurs de l’ESS : www.orientationdurable.com/appeldiversite/
Nous avons pu alors constaté que l’Habitat Social représente avec l’Insertion une exception à la règle.
La mixité dans les gènes
En premier lieu l’Habitat Social est un phénomène amorcé par des individus eux-mêmes directement touchés par les problématiques du secteur.
Un autre aspect pouvant expliquer cette diversité se situe au niveau de ses enjeux, la plupart du temps locaux, de permettre aux populations moins favorisées et souvent issues de l’immigration de pouvoir accéder à un logement décent.
« Le dosage en types de logements et en catégories sociales est clairement à l’origine des enjeux qui se limitent à certains quartiers ou communes. Sans doute est-ce pour cela que le thème de la mixité sociale s’impose peu à peu à ceux de la mixité urbaine ou de la diversité dans l’habitat. » extrait de Diversité de l’habitat, mixité urbaine et planification urbaine : enquête sur la mise en oeuvre des principes de la loi d’orientation pour la ville.
Ainsi, les politiques et objectifs mis en place influeraient sur l’intervention d’acteurs concernés ?
Car il est intéressant de voir qu’à l’étape suivante, purement exécutive, les actions, projets et programmes mis en œuvre se traduisent par une mise en cohérence des professionnels avec la population visée.
Autre constat réalisé, les métiers de l’Habitat Social (divisés en deux grandes familles que sont la politique de la ville et la gestion de proximité) démontrent cette mise en cohérence évoquée précédemment.
En étudiant de plus près les causes de cette diversité dans l’Habitat Social, on remarque plusieurs traductions concrètes de cette volonté de diversité :
- Une reformulation des textes des offres plus ouverte
- Des lieux de sourcing variés et souvent différents de ceux des autres acteurs de l’ESS
L’Habitat Social, un modèle à suivre ?
Ainsi, de nombreuses lois propres à l’Habitat Social répondant aux nécessités d’un contexte et visant à favoriser la diversité dans le secteur sont apparues dans le courant des annés 90 (LOV du 13 juillet 1991, Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le développement du territoire le 4 février 1995, Loi du 29 juillet 1998 contre l’exclusion…).
Ces lois prônant une meilleure cohésion sociale se sont peu à peu transformées en véritables principes pour l’Habitat Social, faisant aujourd’hui de la diversité un des principes fondamentaux du monde de l’Habitat Social.
Cet échange permanent et cette connaissance assidue des réalités du terrain poussent les acteurs de l’Habitat Social à s’adapter et à cultiver leur approche du monde HLM.
La diversité des fédérations et organismes qui composent l’Habitat Social est un point tout aussi important dans la recherche d’une diversité propre, efficace et utile.
TRAVAILLER DANS L’HABITAT SOCIAL, C’EST LA HYPE DE DEMAIN
En tout cas, c’est pas la hype d’aujourd’hui…
L’Habitat Social n’est pourtant pas le secteur qui fait rêver nos jeunes diplômés. Cette tendance est aussi dûe à un oubli volontaire des écoles de formation à proposer une spécialisation dans cette branche particulière de l’ESS.
Les candidats semblent très peu séduits par l’Habitat Social et préfèrent très souvent se diriger vers les associations, ONG, coopératives…
Pourtant, l’Habitat Social possède des atouts très intéressants, et la lutte pour la cohésion sociale est une cause tout aussi digne que celle pour la lutte contre les animaux ou la pauvreté.
L’Habitat Social est donc un secteur assez souvent “snobé” par les candidats, tandis que ses avantages, eux, sont bien présents. Car en termes de valeurs, d’enjeux, de perspectives professionnelles et même de salaire, l’Habitat Social a des atouts à faire valoir auprès des candidats, et par conséquent des grandes écoles aussi.
CONCLUSION
Conclusion dont SUPER excuse pour avoir des gens des RH de l’Habitat social qui remplisse un formulaire.